Les bouteilles de plastique, peu importe leur format, peuvent avoir une seconde vie, et il en est ainsi d’ailleurs pour les bidons de plastique. Plutôt que de les mettre dans le bac de recyclage, jetez un coup d’œil à ces inventions faciles à bricoler.

Parmi les 13 projets suggérés dans cet article que vous pourrez bricoler vous-même, l’un d’entre eux saura assurément vous inspirer. Vous les trouverez très pratiques, d’autant plus qu’ils vous procureront du rangement supplémentaire dans la maison ou le garage.

01 of 13 Voilà un rangement très pratique pour les familles ayant plusieurs enfants, pour la salle de jeux ou pour la maternelle. Ce projet se réalise avec des bidons de plastique qui, une fois la partie inférieur découpée tel que démontré sur la présente photo, serviront à contenir les crayons qui seront rangés par couleur. Pour les supporter, installez une tringle sur le côté d’un meuble ou d’un comptoir.

Voilà un rangement très pratique pour les familles ayant plusieurs enfants, pour la salle de jeux ou pour la maternelle. Ce projet se réalise avec des bidons de plastique qui, une fois la partie inférieur découpée tel que démontré sur la présente photo, serviront à contenir les crayons qui seront rangés par couleur. Pour les supporter, installez une tringle sur le côté d’un meuble ou d’un comptoir.

Lire la suite (suivant)

02 of 13 Vous pouvez facilement transformer une bouteille de lotion pour bébé, de shampoing, ou toute autre bouteille ayant la même forme que celle de la photo, en un étui portatif.  En laissant une ouverture pour la prise, vous pourrez ainsi recharger votre téléphone cellulaire ou autres petits appareils. Le temps du chargement, vous n’aurez donc plus besoin d’un meuble pour supporter vos appareils.

Vous pouvez facilement transformer une bouteille de lotion pour bébé, de shampoing, ou toute autre bouteille ayant la même forme que celle de la photo, en un étui portatif.  En laissant une ouverture pour la prise, vous pourrez ainsi recharger votre téléphone cellulaire ou autres petits appareils. Le temps du chargement, vous n’aurez donc plus besoin d’un meuble pour supporter vos appareils.

Lire la suite (suivant)

03 of 13 Pour arroser votre jardin, vous trouverez cet accessoire très pratique, d’autant plus que vous pouvez le fabriquer vous-même. Prenez une petite bouteille de plastique, et percez plusieurs trous. Ensuite, insérez le boyau d’arrosage à l’intérieur de la bouteille, et faites-le tenir avec du ruban adhésif. Appuyez votre arrosoir contre une roche, ouvrez l’eau, et l’arrosage se fera sans que vous n’ayez à tenir le boyau.

Pour arroser votre jardin, vous trouverez cet accessoire très pratique, d’autant plus que vous pouvez le fabriquer vous-même. Prenez une petite bouteille de plastique, et percez plusieurs trous. Ensuite, insérez le boyau d’arrosage à l’intérieur de la bouteille, et faites-le tenir avec du ruban adhésif. Appuyez votre arrosoir contre une roche, ouvrez l’eau, et l’arrosage se fera sans que vous n’ayez à tenir le boyau.

Lire la suite (suivant)

04 of 13 Grâce à ce bricolage, vous pourrez non seulement donner une seconde vie à des bouteilles de plastique, mais aussi à vos vieux CD et DVD. Après avoir découpé les bouteilles de plastique comme celles de la photo, vous collez les goulots sur les CD ou DVD. Vous les peignez de la couleur de votre choix, et vous les utilisez pour y cultiver des plantes.

Grâce à ce bricolage, vous pourrez non seulement donner une seconde vie à des bouteilles de plastique, mais aussi à vos vieux CD et DVD. Après avoir découpé les bouteilles de plastique comme celles de la photo, vous collez les goulots sur les CD ou DVD. Vous les peignez de la couleur de votre choix, et vous les utilisez pour y cultiver des plantes.


Un terrarium, ça vous dirait ? Le présent modèle est particulièrement joli et il se distingue par son originalité. Vous pouvez facilement le reproduire en utilisant une bouteille de plastique dont vous pratiquerez une ouverture sur l’un des côtés. Pour éviter que les rebords ne soient coupants, vous y collez de la corde, et vous faites de même avec le goulot.

05 of 13 Les aliments non périssables contenus dans des boîtes ou des emballages de plastique prennent beaucoup de place dans vos armoires de cuisine, et un fouillis s’y installe rapidement. Avec des bouteilles de plastique de boisson gazeuse format 2 litres coupées en deux, vous obtiendrez des contenants très pratiques pour les pâtes, le riz, les haricots secs, etc.

Les aliments non périssables contenus dans des boîtes ou des emballages de plastique prennent beaucoup de place dans vos armoires de cuisine, et un fouillis s’y installe rapidement. Avec des bouteilles de plastique de boisson gazeuse format 2 litres coupées en deux, vous obtiendrez des contenants très pratiques pour les pâtes, le riz, les haricots secs, etc.

Les bouteilles de jus en plastique sont également très pratiques pour les aliments secs.

06 of 13 Vous aimez tellement les chaussures que vous achetez toutes celles qui plaisent ? Si votre budget vous le permet, pourquoi pas ? Toutefois, avec autant de de paires de chaussures, avouez que la place finit par manquer, n’est-ce pas ? Dès à présent, commencez à récupérer des bidons de plastique. En les empilant, vous pourrez y ranger toutes vos chaussures.

Vous aimez tellement les chaussures que vous achetez toutes celles qui plaisent ? Si votre budget vous le permet, pourquoi pas ? Toutefois, avec autant de de paires de chaussures, avouez que la place finit par manquer, n’est-ce pas ? Dès à présent, commencez à récupérer des bidons de plastique. En les empilant, vous pourrez y ranger toutes vos chaussures.

Sinon, de simples bouteilles coupées pourraient faire l’affaire.

07 of 13 Dans un atelier, un garage ou dans le sous-sol, un tel système de rangement pourrait s’avérer fort utile. Il vous permettrait d’y ranger les outils, les vis, les boulons, les écrous, les petites pièces, etc. Pour le réaliser, il vous faudra plusieurs bidons de plastique que vous insérerez dans les compartiments d’un meuble ou d’une étagère en bois.

Dans un atelier, un garage ou dans le sous-sol, un tel système de rangement pourrait s’avérer fort utile. Il vous permettrait d’y ranger les outils, les vis, les boulons, les écrous, les petites pièces, etc. Pour le réaliser, il vous faudra plusieurs bidons de plastique que vous insérerez dans les compartiments d’un meuble ou d’une étagère en bois.

08 of 13 Que dites-vous de ces petits bols ? Ils sont jolis et originaux, n’est-ce pas ? Il n’en tient qu’à vous de les reproduire en ne conservant que la partie inférieure de bouteilles de plastique. Afin de les rendre moins coupants, vous les mettez quelques secondes sur un fer à repasser, histoire de recourber légèrement le bord. Ensuite, vous les décorez avec ce que vous avez sous la main.

Que dites-vous de ces petits bols ? Ils sont jolis et originaux, n’est-ce pas ? Il n’en tient qu’à vous de les reproduire en ne conservant que la partie inférieure de bouteilles de plastique. Afin de les rendre moins coupants, vous les mettez quelques secondes sur un fer à repasser, histoire de recourber légèrement le bord. Ensuite, vous les décorez avec ce que vous avez sous la main.

09 of 13 Cet autre projet risque fort de vous enchanter, car une fois terminé, il vous permettra de mettre de l’ordre dans vos pinceaux à maquillage, vos vernis à ongles, vos mascaras, etc. Vous découpez la partie inférieure de petites bouteilles de plastique, et vous utilisez le fer à repasser pour arrondir les rebords. Ensuite, vous y mettez vos produits de maquillage, vos cure-oreilles, vos brosses à dents et les tubes de dentifrice.

Cet autre projet risque fort de vous enchanter, car une fois terminé, il vous permettra de mettre de l’ordre dans vos pinceaux à maquillage, vos vernis à ongles, vos mascaras, etc. Vous découpez la partie inférieure de petites bouteilles de plastique, et vous utilisez le fer à repasser pour arrondir les rebords. Ensuite, vous y mettez vos produits de maquillage, vos cure-oreilles, vos brosses à dents et les tubes de dentifrice.

10 of 13 Un bidon de plastique, des cordons, de la colle et un peu de ruban, c’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette boîte des plus pratiques. Elle pourrait vous servir à une foule d’utilisations, dont notamment pour y mettre vos épingles à linge, les pièces des jouets de vos enfants, ou tout autre accessoire. Avec les cordons, vous pourrez la transporter facilement ou la suspendre.

Un bidon de plastique, des cordons, de la colle et un peu de ruban, c’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette boîte des plus pratiques. Elle pourrait vous servir à une foule d’utilisations, dont notamment pour y mettre vos épingles à linge, les pièces des jouets de vos enfants, ou tout autre accessoire. Avec les cordons, vous pourrez la transporter facilement ou la suspendre.

11 of 13 Un porte-foulard, ça vous dirait ? Le présent modèle est particulièrement original et il se distingue par sa simplicité. Vous pouvez facilement le reproduire en utilisant une bouteille de plastique dont vous enlèverez le fond. Pour éviter que les rebords ne soient coupants, vous y collez un rebord ou un anneau, et vous collez le goulot sur les crochets du porte manteau.

Un porte-foulard, ça vous dirait ? Le présent modèle est particulièrement original et il se distingue par sa simplicité. Vous pouvez facilement le reproduire en utilisant une bouteille de plastique dont vous enlèverez le fond. Pour éviter que les rebords ne soient coupants, vous y collez un rebord ou un anneau, et vous collez le goulot sur les crochets du porte manteau.

12 of 13 Ajoutez une belle touche décorative à vos luminaires grâce à ce projet génial et authentique Pour le réaliser, il vous faudra des bidons de plastique dont vous ne conserverez que la partie supérieure, ainsi que de la peinture, du tissu et de la colle. Quant aux étapes à suivre, référez-vous à  la présente photo, laquelle est suffisamment explicative.

Ajoutez une belle touche décorative à vos luminaires grâce à ce projet génial et authentique Pour le réaliser, il vous faudra des bidons de plastique dont vous ne conserverez que la partie supérieure, ainsi que de la peinture, du tissu et de la colle. Quant aux étapes à suivre, référez-vous à  la présente photo, laquelle est suffisamment explicative.

13 of 13 Ne dépensez pas inutilement pour vous procurer des jardinières suspendues pour vos plantes retombantes. Des bidons de plastique peuvent facilement les remplacer, et les économies que vous réaliserez seront considérables. Après avoir découpé les bidons, vous les peignez d’une jolie couleur, et vous laissez sécher. Par la suite, vous les remplissez de terre, et vous y mettez vos plantes.

Ne dépensez pas inutilement pour vous procurer des jardinières suspendues pour vos plantes retombantes. Des bidons de plastique peuvent facilement les remplacer, et les économies que vous réaliserez seront considérables. Après avoir découpé les bidons, vous les peignez d’une jolie couleur, et vous laissez sécher. Par la suite, vous les remplissez de terre, et vous y mettez vos plantes.