Quand on fait le ménage, nous nettoyons à peu près tout dans la maison. Ensuite, on se lance dans le lavage des vêtements, de la vaisselle, de la voiture, mais nous ne pensons guère à nos bijoux.

Pourtant, ces précieux accessoires ne doivent pas être négligés. De temps en temps, pour éviter qu’ils ne ternissent, ils ont aussi besoin d’être nettoyés. Voici 8 astuces magiques pour rendre vos bijoux comme neufs. image : santeplusmag

Commençons par les bijoux en or :

01 of 8 SAVON DE MARSEILLE : pour nettoyer les bijoux en or, il existe plusieurs techniques, et l’une d’entre elles, la plus efficace qui soit d’ailleurs, consiste à faire tremper les bijoux dans de l’eau et du savon de Marseille pendant deux minutes. Après ce délai, utilisez une vieille brosse à dents pour les frotter délicatement, et asséchez avec un chiffon doux et propre.

<strong>SAVON DE MARSEILLE :</strong> pour nettoyer les bijoux en or, il existe plusieurs techniques, et l’une d’entre elles, la plus efficace qui soit d’ailleurs, consiste à faire tremper les bijoux dans de l’eau et du savon de Marseille pendant deux minutes. Après ce délai, utilisez une vieille brosse à dents pour les frotter délicatement, et asséchez avec un chiffon doux et propre.

Lire la suite (suivant)

02 of 8 LEVURE CHIMIQUE : vous serez sans doute étonné d’apprendre que la levure chimique figure parmi les produits pouvant être utilisés pour nettoyer les bijoux en or. À cet effet, il vous suffit tout simplement d’en saupoudrer une petite quantité sur vos bijoux, et pour ne pas les égratigner, de les frotter ensuite avec un chiffon ou une éponge très douce. Terminez en rinçant et en asséchant.

<strong>LEVURE CHIMIQUE :</strong> vous serez sans doute étonné d’apprendre que la levure chimique figure parmi les produits pouvant être utilisés pour nettoyer les bijoux en or. À cet effet, il vous suffit tout simplement d’en saupoudrer une petite quantité sur vos bijoux, et pour ne pas les égratigner, de les frotter ensuite avec un chiffon ou une éponge très douce. Terminez en rinçant et en asséchant.

Lire la suite (suivant)

03 of 8 JUS D’OIGNON : bien que très peu connue, cette autre méthode n’en demeure pas moins très efficace. Vous n’auriez probablement jamais pensé à nettoyer vos bijoux avec du jus d’oignon, n’est-ce pas ? Et pourtant, cela fonctionne très bien. Pour l’utiliser, pressez un oignon et récoltez-en le jus. Versez directement sur vos bijoux, et avec un chiffon, frottez les endroits ternis. Rincez abondamment et asséchez.

<strong>JUS D’OIGNON :</strong> bien que très peu connue, cette autre méthode n’en demeure pas moins très efficace. Vous n’auriez probablement jamais pensé à nettoyer vos bijoux avec du jus d’oignon, n’est-ce pas ? Et pourtant, cela fonctionne très bien. Pour l’utiliser, pressez un oignon et récoltez-en le jus. Versez directement sur vos bijoux, et avec un chiffon, frottez les endroits ternis. Rincez abondamment et asséchez.

Lire la suite (suivant)

04 of 8 Passons maintenant aux bijoux en argent, et tout comme pour ceux en or, diverses solutions existent. La première se fait avec du bicarbonate de soude que vous saupoudrerez sur vos bijoux, pour ensuite les frotter délicatement avec une brosse à dents humidifiée. Rincez abondamment et essuyez avec un chiffon doux. Sachez que le citron peut aussi remplacer le bicarbonate de soude.

<strong>Passons maintenant aux bijoux en argent</strong>, et tout comme pour ceux en or, diverses solutions existent. La première se fait avec du <strong>bicarbonate de soude</strong> que vous saupoudrerez sur vos bijoux, pour ensuite les frotter délicatement avec une brosse à dents humidifiée. Rincez abondamment et essuyez avec un chiffon doux. Sachez que le citron peut aussi remplacer le bicarbonate de soude.

05 of 8 Du vinaigre blanc, vous en avez sûrement à la maison, n’est-ce pas ? Alors n’hésitez surtout pas à l’utiliser pour nettoyer vos bijoux en argent. Pour ce faire, versez-en dans un bol, et faites-y tremper vos bijoux pendant 2 heures. Si vous choisissez cette méthode, vous n’aurez pas à frotter vos bijoux, ceci grâce aux propriétés corrosives du vinaigre. Après le trempage, vous n’aurez donc qu’à les rincer et à les essuyer avec un chiffon.

<strong>Du vinaigre blanc</strong>, vous en avez sûrement à la maison, n’est-ce pas ? Alors n’hésitez surtout pas à l’utiliser pour nettoyer vos bijoux en argent. Pour ce faire, versez-en dans un bol, et faites-y tremper vos bijoux pendant 2 heures. Si vous choisissez cette méthode, vous n’aurez pas à frotter vos bijoux, ceci grâce aux propriétés corrosives du vinaigre. Après le trempage, vous n’aurez donc qu’à les rincer et à les essuyer avec un chiffon.

06 of 8 Vous n’avez plus de vinaigre blanc à la maison ? Ne courez pas à l’épicerie pour en acheter, car si vous avez fait provision de Cola, il pourra remplacer le vinaigre. Tout comme ce dernier, le Cola possède des propriétés corrosives, capables de nettoyer les bijoux. À cet, procédez comme pour le vinaigre blanc, mais faites tremper vos bijoux plus longtemps, soit durant une nuit entière.

Vous n’avez plus de vinaigre blanc à la maison ? Ne courez pas à l’épicerie pour en acheter, car si vous avez fait provision de <strong>Cola</strong>, il pourra remplacer le vinaigre. Tout comme ce dernier, le Cola possède des propriétés corrosives, capables de nettoyer les bijoux. À cet, procédez comme pour le vinaigre blanc, mais faites tremper vos bijoux plus longtemps, soit durant une nuit entière.

07 of 8 Guère connue, cette autre solution se veut pourtant très efficace pour nettoyer des bijoux en argent. Plus précisément, elle consiste à utiliser de la bière. À cet effet, vous devez en verser dans une tasse, et y faire tremper vos bijoux pendant toute une nuit. Le lendemain, vous n’aurez même pas à les frotter, et il ne vous restera plus qu’à les rincer et à les assécher.

Guère connue, cette autre solution se veut pourtant très efficace pour nettoyer des <strong>bijoux en argent</strong>. Plus précisément, elle consiste à utiliser de la <strong>bière</strong>. À cet effet, vous devez en verser dans une tasse, et y faire tremper vos bijoux pendant toute une nuit. Le lendemain, vous n’aurez même pas à les frotter, et il ne vous restera plus qu’à les rincer et à les assécher.

08 of 8 DENTIFRICE : finalement, si vous n’avez aucun des produits mentionnés précédemment, il existe une solution de dernier recours. Du dentifrice, il y en sûrement un tube dans la salle de bain, alors prenez une vieille brosse à dents propre humidifiée au préalable, et sur celle-ci, mettez une petite quantité de dentifrice. Frottez délicatement vos bijoux, rincez et essuyez avec un chiffon doux.

<strong>DENTIFRICE :</strong> finalement, si vous n’avez aucun des produits mentionnés précédemment, il existe une solution de dernier recours. Du dentifrice, il y en sûrement un tube dans la salle de bain, alors prenez une vieille brosse à dents propre humidifiée au préalable, et sur celle-ci, mettez une petite quantité de dentifrice. Frottez délicatement vos bijoux, rincez et essuyez avec un chiffon doux.