Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un foyer avec cheminée dans le salon, mais pour le temps des Fêtes, cette décoration serait assurément la bienvenue. De plus, les enfants seraient ravis de savoir que le Père Noël pourra y déposer ses cadeaux.

Si vous aimez bricoler, sachez qu’il est possible de construire une cheminé en carton en quelques étapes seulement. Cette idée vous plaît ? Alors jetez un coup d’œil à ces modèles.

01 of 6 Construire soi-même une cheminée en carton ne représente qu’un faible niveau de difficulté, mais requiert toutefois un peu de patience. Par exemple, pour ce premier modèle, lequel comporte une base, vous devez assembler des boîtes de carton avec du ruban adhésif. Vous recouvrez ensuite les boîtes avec du papier blanc, et vous y collez du papier brique rouge.

Construire soi-même une cheminée en carton ne représente qu’un faible niveau de difficulté, mais requiert toutefois un peu de patience. Par exemple, pour ce premier modèle, lequel comporte une base, vous devez assembler des boîtes de carton avec du ruban adhésif. Vous recouvrez ensuite les boîtes avec du papier blanc, et vous y collez du papier brique rouge.

Cet autre modèle se fait un peu comme le premier, mais il nécessite moins de boîtes puisqu’il n’a pas de base. Après avoir collé les boîtes de carton ensemble, vous les dissimulez sous du papier blanc, et vous collez du papier brique. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez toujours découper des rectangles rouges dans du papier cartonné. Sur le dessus, mettez une feuille de papier noire, et ajoutez des décorations de Noël.

modèle de cheminées en carton à faire soi-même facile

Lire la suite (suivant)

02 of 6 Si vous disposez de beaucoup de temps libre et aimez bricoler, vous pourriez aussi concevoir une cheminée en carton avec des briques que vous peindrez à la main. Afin de vous faciliter la tâche et de réaliser des briques bien droites, utilisez du papier adhésif pour délimiter les rectangles. Quant au-dessus de la cheminée, il pourrait autant se faire avec du papier cartonné qu’avec un panneau de bois.

Si vous disposez de beaucoup de temps libre et aimez bricoler, vous pourriez aussi concevoir une cheminée en carton avec des briques que vous peindrez à la main. Afin de vous faciliter la tâche et de réaliser des briques bien droites, utilisez du papier adhésif pour délimiter les rectangles. Quant au-dessus de la cheminée, il pourrait autant se faire avec du papier cartonné qu’avec un panneau de bois.

Il est aussi possible de faire une superbe cheminée avec des boîtes de cartons gris, ou de les recouvrir de papier de cette couleur. Ensuite, on met du papier autoadhésif aux motifs de briques. Puis, dans le fond, on y colle une image de feu de foyer, et on décore le tout avec des guirlandes de pin artificiel, sans oublier les bas de Noël que l’on suspend à la cheminé.

modèle de cheminées en carton à faire soi-même blanche

Lire la suite (suivant)

03 of 6 Cet autre modèle pourrait également vous plaire, mais en pareil cas, vous devrez alors découper une ouverture quelque peu similaire à un four à pain extérieur, comme ceux d’autrefois. Un peu plus d’ouvrage certes, mais les efforts en vaudront vraiment la peine. Il se fait avec des boîtes de carton, et du papier peint aux motifs de briques.

Cet autre modèle pourrait également vous plaire, mais en pareil cas, vous devrez alors découper une ouverture quelque peu similaire à un four à pain extérieur, comme ceux d’autrefois. Un peu plus d’ouvrage certes, mais les efforts en vaudront vraiment la peine. Il se fait avec des boîtes de carton, et du papier peint aux motifs de briques.

Ce sixième modèle de cheminée se veut sans doute le plus simple à reproduire, mais il n’en demeure pas moins joli pour autant. Dans le salon ou dans la chambre de votre enfant, il se transformera en une magnifique décoration de Noël qui fera assurément plaisir aux tout-petits. Des boîtes de carton, du ruban adhésif, du papier blanc et du papier rouge, c’est tout ce qu’il vous faut.

modèle de cheminées en carton à faire soi-même très simple

Lire la suite (suivant)

04 of 6 Peut-être préféreriez-vous une cheminée qui se rendrait jusqu’au plafond ? Avec plusieurs boîtes de carton de différentes dimensions, vous pourrez alors fabriquer ce modèle. Quant à la procédure, elle se veut la même que pour celles des cheminées précédentes, à l’exception près, que vous devrez couper vos boîtes pour qu’elles puissent entrer dans un coin du salon.

Peut-être préféreriez-vous une cheminée qui se rendrait jusqu’au plafond ? Avec plusieurs boîtes de carton de différentes dimensions, vous pourrez alors fabriquer ce modèle. Quant à la procédure, elle se veut la même que pour celles des cheminées précédentes, à l’exception près, que vous devrez couper vos boîtes pour qu’elles puissent entrer dans un coin du salon.

Un peu plus sophistiquée, cette cheminée en séduira plus d’un, à commencer par les enfants. Une fois terminée et décorée par du papier peint avec motifs de briques, elle ressemblera à un vrai foyer. Pour reproduire l’âtre, vous pouvez utiliser des boîtes d’œufs ou autres avec des compartiments, et dans lesquelles vous y mettrez de fausses flammes découpées dans du papier cartonné orange et jaune.

modèle de cheminées en carton à faire soi-même rustique

05 of 6 Pour vous aider à créer votre cheminée, nous avons ajouté cette autre photo, laquelle indique clairement les dimensions dont vous pourrez vous servir pour vous inspirer. Elles ne correspondent toutefois pas à tous les modèles, mais elles se veulent un bon indice pour reproduire celui de la photo. On remarque que cette cheminée semble avoir été construire avec du polystyrène, qui pourrait aussi constituer un autre matériau à utiliser.

Pour vous aider à créer votre cheminée, nous avons ajouté cette autre photo, laquelle indique clairement les dimensions dont vous pourrez vous servir pour vous inspirer. Elles ne correspondent toutefois pas à tous les modèles, mais elles se veulent un bon indice pour reproduire celui de la photo. On remarque que cette cheminée semble avoir été construire avec du polystyrène, qui pourrait aussi constituer un autre matériau à utiliser.

06 of 6 Finalement, s’il vous faut plus d’explications et d’instructions pour construire une cheminée, visionnez la présente vidéo. En français, elle vous guidera étape par étape dans la réussite de votre projet. Si vous choisissez d’illuminer votre cheminée en carton, n’utilisez surtout pas de vraies bougies qui pourraient facilement s’enflammer et déclencher un incendie.