De nos jours, tout coûte cher, et nous souhaitons tous pouvoir réaliser des économies, mais pour cela, encore faut-il connaître des trucs. Nous allons justement vous en dévoiler au cours de cet article.

Par exemple, pour réduire votre consommation d’énergie, il faut savoir bien utiliser les appareils les plus énergivores. Voici 13 astuces efficaces qui auront un impact positif sur votre facture d’électricité. image : spm

01 of 6 LE FOUR : le four conventionnel est très énergivore, et en moyenne, il consomme 1000 kWh annuellement. Vous ne pouvez certes en réduire son utilisation, puisque vous devez régulièrement vous en servir pour cuisiner vos plats. Or, si vous le remplacez par un four à chaleur tournante ou un four combiné utilisant la technologie du micro-ondes, il y aura évidemment une dépense, mais vous réduirez votre consommation de 75 % par année.

<strong>LE FOUR :</strong> le four conventionnel est très énergivore, et en moyenne, il consomme 1000 kWh annuellement. Vous ne pouvez certes en réduire son utilisation, puisque vous devez régulièrement vous en servir pour cuisiner vos plats. Or, si vous le remplacez par un four à chaleur tournante ou un four combiné utilisant la technologie du micro-ondes, il y aura évidemment une dépense, mais vous réduirez votre consommation de 75 % par année.

LA PLAQUE DE CUISSON : aussi essentielle que le four, il n’en demeure pas moins que la plaque de cuisson consomme jusqu’à 1000 kWh par année. Pour réaliser des économies, il faut limiter son utilisation en optimisant la performance de cet appareil. Par exemple, faites cuire vos aliments dans des casseroles et marmites adaptées à la taille des plaques, et mettez le couvercle. Puis, quelques minutes avant la fin de cuisson, éteignez la plaque.

Lire la suite (suivant)

02 of 6 LA CLIMATISATION : s’il y a un appareil qui gruge beaucoup d’énergie, c’est bien le climatiseur. Encore une fois, vous devez en limiter son utilisation et ne le faire marcher que lorsqu’il fait très chaud. Pour empêcher la chaleur et le soleil de pénétrer à l’intérieur, fermez les volets, les stores et les rideaux. La nuit, éteignez le climatiseur et aérez en laissant les fenêtres ouvertes.

<strong>LA CLIMATISATION :</strong> s’il y a un appareil qui gruge beaucoup d’énergie, c’est bien le climatiseur. Encore une fois, vous devez en limiter son utilisation et ne le faire marcher que lorsqu’il fait très chaud. Pour empêcher la chaleur et le soleil de pénétrer à l’intérieur, fermez les volets, les stores et les rideaux. La nuit, éteignez le climatiseur et aérez en laissant les fenêtres ouvertes.

LA SÉCHEUSE À LINGE : le sèche-linge figure parmi les appareils les plus énergivores, et à lui seul, il consomme en moyenne 350 kWh annuellement. Si votre budget vous le permet, procurez-vous un appareil plus récent, lequel s’avérera plus économique que les anciens modèles. Essorez bien votre linge et si possible, faites-le sécher à l’air libre ou étendez-le à l’extérieur.

Lire la suite (suivant)

03 of 6 LE FRIGO : on ne peut évidemment pas se passer d’un réfrigérateur-congélateur, mais il faut savoir que ces appareils qui datent de plusieurs années consomment beaucoup plus d’énergie que les modèles récents. Par conséquent, investir dans un nouvel appareil serait très profitable. Vous pouvez aussi en réduire sa consommation d’énergie en évitant de placer votre frigo près d’une source de chaleur, et en nettoyant régulièrement la grille derrière l’appareil.

<strong>LE FRIGO :</strong> on ne peut évidemment pas se passer d’un réfrigérateur-congélateur, mais il faut savoir que ces appareils qui datent de plusieurs années consomment beaucoup plus d’énergie que les modèles récents. Par conséquent, investir dans un nouvel appareil serait très profitable. Vous pouvez aussi en réduire sa consommation d’énergie en évitant de placer votre frigo près d’une source de chaleur, et en nettoyant régulièrement la grille derrière l’appareil.

LE LAVE-VAISSELLE : il se veut très pratique de posséder un lave-vaisselle, et de ne pas avoir à laver les assiettes, les verres, les tasses, et les ustensiles à la main. Or, s’il consomme moins d’eau que la bonne vieille méthode, il faut savoir que cet appareil fait partie de ceux qui sont les plus gourmands en électricité. Pour en limiter sa consommation, sélectionnez le mode Eco, et ne le faites marcher que lorsque qu’il est bien plein.

Lire la suite (suivant)

04 of 6 LA MACHINE À LAVER : nous ne pourrions d’aucune façon nous passer d’un lave-linge, mais fort heureusement, il ne consomme que très peu d’énergie, surtout en ce qui a trait aux appareils les plus récents. Néanmoins, on peut toujours réaliser de petites économies en évitant de laver à l’eau très chaude. À moins que ce ne soit vraiment nécessaire, privilégiez toujours un cycle de lavage à 30 degrés (eau froide).

<strong>LA MACHINE À LAVER :</strong> nous ne pourrions d’aucune façon nous passer d’un lave-linge, mais fort heureusement, il ne consomme que très peu d’énergie, surtout en ce qui a trait aux appareils les plus récents. Néanmoins, on peut toujours réaliser de petites économies en évitant de laver à l’eau très chaude. À moins que ce ne soit vraiment nécessaire, privilégiez toujours un cycle de lavage à 30 degrés (eau froide).

LA TÉLÉ : lorsque vous ne regardez pas la télévision, prenez la bonne habitude de l’éteindre. Faites de même lorsque vous quittez la maison ou allez au lit. Sa consommation annuelle peut atteindre jusqu’à 200 kWh. C’est très peu direz-vous, mais pourquoi gaspiller inutilement de l’énergie lorsque ce n’est pas nécessaire ? C’est avec de petites économies qu’on finit par en réaliser de plus importantes.

05 of 6 LE BOÎTIER D’INTERNET (WIFI) : à moins que vous ne travailliez à domicile, le boitier wifi de votre ordinateur restent probablement allumés toute la journée pour rien.

<strong>LE BOÎTIER D’INTERNET (WIFI) :</strong> à moins que vous ne travailliez à domicile, le boitier wifi de votre ordinateur restent probablement allumés toute la journée pour rien.
  • Certains laissent même leur écran d’ordinateur allumé en permanence pour rien.
  • Leur consommation en énergie, identique pour ces deux appareils, est quand même très faible. Mais si vous ne les utilisez pas, pourquoi ne pas les fermer ? Vous pourriez ainsi faire baisser légèrement votre facture annuelle d’électricité.

 

L’ORDINATEUR : s’il est vrai que la consommation électrique d’un ordinateur tourne autour de 100 kWH par année, il n’en demeure pas moins qu’il figure en tête de liste parmi les appareils les plus utilisés de la maison. La plupart des gens le laissent allumé à longueur de journée, mais si l’on souhaite réaliser des économies, il est fortement recommandé de l’éteindre lorsqu’on ne s’en sert pas, et même de le débrancher.

 

06 of 6 LES LAMPES HALOGÈNES : avez-vous encore des lampes halogènes dans votre maison ? Si tel est le cas, vous auriez tout avantage à les remplacer dès à présent, car elles consomment une importante quantité d’énergie.

<strong>LES LAMPES HALOGÈNES :</strong> avez-vous encore des lampes halogènes dans votre maison ? Si tel est le cas, vous auriez tout avantage à les remplacer dès à présent, car elles consomment une importante quantité d’énergie.
  • Chaque année, chacune de ces lampes peut avoir besoin en moyenne de 200kWh pour fonctionner.
  • À supposer que vous en ayez une dizaine, vous gaspillez inutilement de l’énergie et par le fait même, de l’argent.

Voici les deux dernières astuces pour économiser de l’argent sur votre facture d’électricité :

  • Réduisez d’un seul degré votre thermostat (pour faire une économie de 5%)
  • Remplacez vos vieux appareils électriques et les radiateurs énergivores (pour faire une économie considérable).

À lire aussi :

13 astuces ingénieuses pour vos vêtements qui vous feront économiser de l’argent

26 astuces faciles pour économiser de l’énergie chez soi

15 astuces pour économiser de l’argent en utilisant des objets du quotidien