Nul ne souhaite avoir des rats dans la maison, mais malheureusement, ils peuvent s’y infiltrer à la recherche d’un abri, et pour tenter de trouver de la nourriture ou de l’eau. Dès que nous constatons leur présence, il faut s’en débarrasser.
En effet, les rats sont porteurs de maladies, dont entre autres la salmonellose, qu’ils peuvent transmettre aux humains. Pour les éradiquer ou les faire fuir rapidement, voici 3 astuces qui fonctionnent réellement. image : spm
01 of 4 Un mélange de vinaigre et d’ammoniaque fera fuir à coup sûr les rats de votre maison.

- Prenez une bouteille vaporisateur, et versez-y 1 tasse (250ml) d’ammoniaque et 1 tasse (250ml) de vinaigre blanc, puis secouez généreusement.
- Pulvérisez ce répulsif anti-rats et anti-souris aux endroits où vous avez constaté la présence de rongeurs et dans les points d’entrée.
- N’oubliez pas de mettre des gants et lunettes de protection, avant de préparer ce mélange et à chaque fois avant d’utiliser.
- De plus, éloignez-ce mélange des enfants et des animaux domestiques.
Lire la suite (suivant)
02 of 4 Pour repousser les rats, les huiles essentielles sont également très efficaces.

- Il peut s’agir entre autres de l’huile essentielle de citron, de l’huile essentielle d’eucalyptus, de laurier noble ou de l’huile essentielle de menthe poivrée.
- En plus de tenir les rats, les souris, les insectes et autres parasites loin de votre maison, celle-ci dégagera une bonne odeur.
- Pulvérisez un peu, et régulièrement, l’une de ces huiles essentielles dans les zones critiques ou versez quelques gouttes d’huile essentielle sur des morceaux de coton et déposez sur leur passage.
- Autre astuce, utilisez un diffuseur d’huile essentielle : Il suffit de mettre environ 5-6 gouttes de l’huile essentielle choisie (ex : menthe poivrée) dans le diffuseur et de le faire fonctionner quelques minutes (ou souvent 1 heure max.).
- L’avantage d’utiliser cette méthode ? Elle est très efficace et pas toxique.
Lire la suite (suivant)
03 of 4 Vous aimez les plantes ? Alors sachez que certaines d’entre elles agissent comme des répulsifs naturels contre les rats.

- Vous pouvez faire votre choix parmi les jonquilles, les euphorbes, le camphre ou encore les jacinthes de raisin, ou si vous avez suffisamment de place, optez pour toutes ces variétés.
- Vous n’aurez qu’à les planter dans le jardin ou à les cultiver en pot.
Lire la suite (suivant)
04 of 4 Les astuces décrites précédemment ont fait leurs preuves, mais il n’est pas exclu qu’elles ne donnent pas leurs résultats escomptés.

- Par conséquent, et en cas d’échec, vous pouvez vous débarrasser de ces rongeurs en installant quelques pièges à rats, dont notamment les pièges à glu dont l’appât attirera les rats, pour ensuite les piéger sur la surface adhésive.
- Au moment de retirer les rats, protégez-vous en portant des gants.
En terminant, voici trois conseils pour prévenir l’apparition des rats dans la maison.
- Gardez votre intérieur toujours propre, ne laissez traîner aucun reste de nourriture, et ce, autant celle que vous servez à votre famille que celle vous donnez à vos animaux de compagnie.
- Bouchez tous les trous et les fissures dans les murs avec du calfeutrage ou de la laine d’acier.
- Une fois que vous aurez chasser tous les rats et souris, n’oubliez surtout pas de nettoyer votre maison en profondeur.
À lire aussi :
Comment éliminer les rats et les souris avec du dentifrice ?
6 astuces efficaces pour se débarrasser des rats à la maison
Souris & Répulsifs : comment les repousser et les faire fuir rapidement ?