Vous avez en horreur ces affreuses bestioles que sont les araignées ? Vous êtes tanné de vous faire piquer par des moustiques ou de chasser les mouches qui volent dans votre maison ?

Plutôt que d’acheter des pesticides ou autres produits chimiques, que diriez-vous de cultiver certaines plantes anti-insectes ? Cela tombe bien, car nous en avons justement 7 à vous proposer. image : mojerecepty

01 of 8 MÉLISSE OFFICINALE : avec son parfum prononcé à l’odeur de citronnelle, la mélisse (melissa officinalis) fera fuir les mouches, les moustiques, les fourmis et éliminera les pucerons et les punaises.

<strong>MÉLISSE OFFICINALE :</strong> avec son parfum prononcé à l’odeur de citronnelle, la mélisse <em>(melissa officinalis)</em> fera fuir les mouches, les moustiques, les fourmis et éliminera les pucerons et les punaises.
  • Il serait donc avantageux pour vous d’en planter dans votre jardin, mais aussi d’en cultiver dans des pots que vous disposerez près des portes et des fenêtres de votre maison, ainsi qu’à proximité de votre terrasse.
  • Vous passerez un bel été sans être incommodé par ces bestioles, car cette plante aromatique est un réel répulsif contre les moustiques, mouches et autres insectes.
  • Il est possible aussi de vaporiser une décoction de mélisse pour faire fuir les fourmis, les aleurodes et les pucerons.
  • Autres avantages : elle est très facile à faire pousser, et on peut aussi utiliser ses feuilles pour se concocter une infusion (un remède naturel contre l’anxiété, les insomnies et les problèmes digestifs). Notez qu’on peut aussi utiliser ses feuilles fraîches dans les salades, sorbets ou autres plats, mais également pour frotter sur une piqûre de moustique (calme les démangeaisons).
  • Hauteur : jusqu’à 1m.    Exposition : plein soleil, à l’abri du vent.
  • Pour connaître la deuxième plante répulsive, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 8 ROMARIN : en cultivant du romarin, vous y trouverez plus d’un avantage. En effet, vous pourrez l’utiliser dans bon nombre de plats que vous cuisinerez, et réaliserez par le fait même des économies. De plus, cette plante ne requiert que très peu de soins et d’arrosage. Mais ce n’est pas tout, car l’odeur qu’elle dégage est insupportable pour les moustiques, les mouches et de nombreux autres insectes.

<strong>ROMARIN :</strong> en cultivant du romarin, vous y trouverez plus d’un avantage. En effet, vous pourrez l’utiliser dans bon nombre de plats que vous cuisinerez, et réaliserez par le fait même des économies. De plus, cette plante ne requiert que très peu de soins et d’arrosage. Mais ce n’est pas tout, car l’odeur qu’elle dégage est insupportable pour les moustiques, les mouches et de nombreux autres insectes.

  • Faites-en pousser dans votre jardin ou dans des pots, pour vous protéger de tous ces insectes incommodants.
  • Contre les araignées rouges, vaporisez de l’huile essentielle de romarin (diluez avec de l’eau). Répétez tous les 3 jours, pendant au moins deux semaines.
  • Autre avantage : en infusion le romarin est excellent pour detoxifier l’organisme et tonifier le foie. Aide aussi en cas de rhumatisme ou de ballonnements.
  • De plus, selon plusieurs experts, cette plante aromatique apporte un beau cachet dans le jardin. Le romarin en fleur est très joli!
  • Hauteur : 1 à 1,5m.    Exposition : en plein soleil

Lire la suite (suivant)

03 of 8 LAVANDE : aimez-vous l’odeur de la lavande ? Cette plante facile à cultiver dans un jardin produit des jolies fleurs mauves qui dégagent un agréable parfum. Or, si la lavande attire les abeilles, des insectes en voie de disparition et dont la survie est menacée, ce n’est toutefois pas le cas des moustiques, des araignées, des guêpes et des pucerons qui ne peuvent supporter son odeur.

<strong>LAVANDE :</strong> aimez-vous l’odeur de la lavande ? Cette plante facile à cultiver dans un jardin produit des jolies fleurs mauves qui dégagent un agréable parfum. Or, si la lavande attire les abeilles, des insectes en voie de disparition et dont la survie est menacée, ce n’est toutefois pas le cas des moustiques, des araignées, des guêpes et des pucerons qui ne peuvent supporter son odeur.

  • Si vous avez un jardin, faites-en pousser, ou sinon, cultivez-la en pot.
  • En pot, placez la lavande près des fenêtres.
  • Pour maximiser son pouvoir contre les araignées, pulvérisez régulièrement de l’huile essentielle de lavande (diluez avec de l’eau) dans les pièces problématiques ou vaporisez sur des bouquets de lavande.

Lire la suite (suivant)

04 of 8 CITRONNELLE : vous avez sûrement déjà constaté que les produits répulsifs industriels étaient pour la plupart à base de citronnelle, n’est-ce pas ? Cet ingrédient se retrouve effectivement dans les sprays et les bougies anti-moustiques.

<strong>CITRONNELLE :</strong> vous avez sûrement déjà constaté que les produits répulsifs industriels étaient pour la plupart à base de citronnelle, n’est-ce pas ? Cet ingrédient se retrouve effectivement dans les sprays et les bougies anti-moustiques.
  • En outre, cette plante aux feuilles très longues, figure parmi les plus efficaces pour éloigner les insectes (moustiques, mouches, guêpes…) de votre maison à cause de son odeur de citron. Voilà donc une excellente raison d’en cultiver au jardin ou en pot.
  • Autres avantages : on peut l’ajouter aux soupes, aux sauces ou en faire des infusions.
  • Désavantage : elle ne supporte pas les températures en dessous de 8°C, alors il est préférable de la planter en pot afin de pouvoir la rentrer lorsque le mercure descend.
  • Hauteur : jusqu’à 1,5m          Exposition : près d’un mur, au soleil.

image : 4suisse

05 of 8 MENTHE POIVRÉE : répulsif naturel contre les moustiques, les mouches, les fourmis et les araignées, la menthe poivrée donne aussi d’excellents résultats pour éloigner les petites bestioles nuisibles du potager.

<strong>MENTHE POIVRÉE :</strong> répulsif naturel contre les moustiques, les mouches, les fourmis et les araignées, la menthe poivrée donne aussi d’excellents résultats pour éloigner les petites bestioles nuisibles du potager.
  • De préférence, cultivez-la en pots, et placez-les près des endroits où vous constatez la présence d’insectes ou de moustiques.
  • Vous pouvez également utiliser son huile essentielle pour en faire un spray anti-insectes.
    • À cet effet, mélangez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec un peu de vinaigre et de l’eau tiède (facultatif, ajoutez une petite quantité de vodka bon marché). Bien mélanger.
    • Vaporisez un peu sur leur chemin, et renouvelez tous les 2-3 jours.
  • Selon une étude, l’huile essentielle de menthe poivrée serait très efficace pour faire fuir les araignées à cause de son odeur désagréable.
  • Hauteur :  40 à 60cm   Exposition : plein soleil (ou mi-ombre)

06 of 8 ANIS VERT : connaissez-vous l’anis vert (pimpinella anisum)? Cette plante produit chaque été de petites fleurs blanches en ombrelles, et étonnamment, sans raison apparente, elle éloigne les insectes (et en particulier les mouches).

<strong>ANIS VERT :</strong> connaissez-vous l’anis vert (pimpinella anisum)? Cette plante produit chaque été de petites fleurs blanches en ombrelles, et étonnamment, sans raison apparente, elle éloigne les insectes (et en particulier les mouches).

  • Faites-en pousser dans votre jardin, dans un sol riche et léger, et en espaçant chaque pied de 30 centimètres.
  • Comme il s’agit d’une espère annuelle, vous devrez la ressemer chaque année, au printemps.
  • L’anis vert est un puissant insecticide, parfait pour éloigner tous les insectes de votre maison.
  • Hauteur : de 50 à 80cm        Exposition : en plein soleil

07 of 8 SAUGE OFFICINALE : parce qu’elle dégage un arôme très intense, la sauge officinale suffit à éloigner les moustiques, les mouches et autres parasites (limaces, escargots…) présents dans votre jardin, potager ou votre maison.

<strong>SAUGE OFFICINALE :</strong> parce qu’elle dégage un arôme très intense, la sauge officinale suffit à éloigner les moustiques, les mouches et autres parasites (limaces, escargots…) présents dans votre jardin, potager ou votre maison.
  • En effet, elle se cultive autant en terre ou qu’en pots, et dans la maison, vous devrez placer les pots près des portes et des fenêtres.
  • En pleine terre, plantez-les près des rosiers afin de les protéger. De plus, les colibris adorent la sauge.
  • Autres avantages : vous pourrez l’utiliser pour rehausser le goût de vos viandes blanches, du poisson, des sauces ou des légumes.
  • Hauteur : 30cm à 1,2m       Exposition : en plein soleil ou mi-ombre

08 of 8 THYM CITRON : très odorant, le thym citron peut faire fuir les insectes volants très incommodants (moustiques, mouches, guêpes, etc.) et les araignées (elles détestent cette odeur prononcée de citron).

<strong>THYM CITRON :</strong> très odorant, le thym citron peut faire fuir les insectes volants très incommodants (moustiques, mouches, guêpes, etc.) et les araignées (elles détestent cette odeur prononcée de citron).
  • Pour maximiser son pouvoir répulsif, froissez les feuilles du thym citron pour dégager le maximum d’odeur.
  • Le thym citron est très facile à cultiver en pot, en bordure ou au jardin.
  • À l’intérieur, vous pourriez aussi vaporiser son huile essentielle diluée avec de l’eau.
  • Hauteur :  25cm     Exposition : plein soleil

Pour maximiser les effets de ces plantes répulsives c’est-à-dire anti-moustiques, anti-mouches et anti-araignées, placez-les près (ou à proximité) les unes des autres.

À lire aussi :

Si vous avez l’une de ces plantes dans votre maison, prenez-en soin, car vous avez un trésor sans le savoir

Ces 9 plantes éloignent les cafards, les guêpes et les mouches de nos maisons

Voici un spray naturel et fait maison que tous les insectes détestent !