Si vous aviez pour habitude de jeter les coquilles d’œufs, vous vous raviserez rapidement après avoir lu ce qui suit.  En effet, étant riches en carbonate de calcium et en protéines, et contenant 27 micro-éléments, elles peuvent être utiles à des fins qui vous sont sans doute méconnues. De plus, si vous les lavez parfaitement, elles peuvent être stocké sans émettre aucune odeur désagréable. Vous pourriez par exemple, les faire bouillir, et les laisser sécher pendant une nuit entière pour ensuite les broyer.

Vous pourrez entre autres les utiliser dans votre jardin, pour prodiguer des soins de beauté, pour soigner de petites plaies, pour désencombrer les canalisations, et bien plus encore. Voici donc ce que vous pouvez faire avec des coquilles d’œufs.

01 of 5 RENFORCE LES ONGLES : que vos ongles se fragilisent ou qu’ils soient abîmés, les coquilles d’œufs vous permettront de les renforcer, et ce, sans utiliser d’autres ingrédients ou produits. Pour ce faire, commencez par nettoyer 1 seule coquille d’œuf et écrasez-la. Ensuite, ajoutez-la à votre vernis à ongle préféré, et en l’appliquant, vos ongles se renforceront naturellement.

<strong>RENFORCE LES ONGLES :</strong> que vos ongles se fragilisent ou qu’ils soient abîmés, les coquilles d’œufs vous permettront de les renforcer, et ce, sans utiliser d’autres ingrédients ou produits. Pour ce faire, commencez par nettoyer 1 seule coquille d’œuf et écrasez-la. Ensuite, ajoutez-la à votre vernis à ongle préféré, et en l’appliquant, vos ongles se renforceront naturellement.

image : quotibien

PROTÈGE LES PLANTS DE LA POURRITURE : si vous avez un jardin, et cultivez des tomates, des poivrons ou des concombres, vos fruits et légumes pourraient être atteints de pourriture apicale. Celle-ci se développe lorsque le calcium du sol ne peut atteindre les plants. Pour prévenir ce problème, écrasez des coquilles d’œufs et éparpillez-les autours des plants de votre potager.

Lire la suite (suivant)

02 of 5 SOIGNE LES PETITES PLAIES : cette utilisation des coquilles d’œufs, il est peu probable que vous la connaissiez, mais vous la trouverez très pratique. Plutôt que de mettre un pansement sur les petites plaies et coupures superficielles, soignez-les avec la membrane d’une coquille d’œuf. Antimicrobienne, elle favorisera la cicatrisation. Avant de l’appliquer, décollez-la et laissez sécher directement sur la plaie.

<strong>SOIGNE LES PETITES PLAIES :</strong> cette utilisation des coquilles d’œufs, il est peu probable que vous la connaissiez, mais vous la trouverez très pratique. Plutôt que de mettre un pansement sur les petites plaies et coupures superficielles, soignez-les avec la membrane d’une coquille d’œuf. Antimicrobienne, elle favorisera la cicatrisation. Avant de l’appliquer, décollez-la et laissez sécher directement sur la plaie.

NETTOYANT POUR LA MAISON : avec des coquilles d’œufs, vous pouvez aussi en faire un nettoyant maison. Au préalable, vous devrez les faire sécher, pour ensuite les broyer, et les mélanger avec un peu d’eau et du savon liquide vaisselle. Vous obtiendrez alors un abrasif naturel très efficace que vous pourrez utiliser pour nettoyer les chaudrons, les assiettes, et même les planchers et les comptoirs.

Lire la suite (suivant)

03 of 5 EXFOLIE LE VISAGE : nous avons fait mention précédemment que les coquilles d’œufs pouvaient être utilisées pour prodiguer des soins de beauté. Elles peuvent effectivement se transformer en un excellent exfoliant naturel. Pour l’obtenir, réduisez des coquilles d’œufs en poudre, et mélangez-en 2 c. à soupe avec 1 blanc d’œuf. Appliquez sur votre visage, laissez agir de 10 à 15 minutes et lavez à l’eau tiède en effectuant des mouvements rotatifs.

<strong>EXFOLIE LE VISAGE :</strong> nous avons fait mention précédemment que les coquilles d’œufs pouvaient être utilisées pour prodiguer des soins de beauté. Elles peuvent effectivement se transformer en un excellent exfoliant naturel. Pour l’obtenir, réduisez des coquilles d’œufs en poudre, et mélangez-en 2 c. à soupe avec 1 blanc d’œuf. Appliquez sur votre visage, laissez agir de 10 à 15 minutes et lavez à l’eau tiède en effectuant des mouvements rotatifs.

NETTOIE & DÉSENCOMBRE LES CANALISATIONS : à l’occasion, il est nécessaire de nettoyer les canalisations, ceci dans le but d’améliorer l’évacuation des résidus de nourriture et autres déchets. Pour cet usage, récupérez des coquilles d’œufs, et broyez-les. Ensuite, mélangez-les avec du savon liquide vaisselle et de l’eau chaude, et versez dans les tuyaux des canalisations. Grâce à cette astuce, elles se désencombreront rapidement et facilement.

04 of 5 AIDE À RÉDUIRE L’AMERTUME DU CAFÉ : les coquilles d’oeufs peuvent en effet améliorer le goût du café. Pour ce faire, il suffit de bien laver une coquille d’oeuf, puis de la faire bouillir avec du café (bien filtrer le café avant de boire).

<strong>AIDE À RÉDUIRE L’AMERTUME DU CAFÉ :</strong> les coquilles d’oeufs peuvent en effet améliorer le goût du café. Pour ce faire, il suffit de bien laver une coquille d’oeuf, puis de la faire bouillir avec du café (bien filtrer le café avant de boire).

POUR PRÉPARER DES SEMIS BIODÉGRADABLES : les coquilles d’oeufs sont des supports idéales pour faire pousser vos semis avant de les planter au jardin ou au potager. Il suffit de bien les choisir et de faire un petit trou sous celle-ci (pour faire évacuer l’eau). Ajoutez un bon terreau, une graine ou deux, et voilà vos semis sont prêts.

  • Petit astuce : réutiliser la boîte d’oeufs pour les maintenir en place.
  • Au moment de les planter, écrasez légèrement la coquille.

image : pinterest

05 of 5 POUR REDONNER DE LA BLANCHEUR AUX  VÊTEMENTS BLANCS : pour blanchir ou enlever des taches sur un vêtement blanc, il suffit de mettre quelques coquilles d’oeufs dans un petit filet, puis de l’ajouter dans la machine à laver.

<strong>POUR REDONNER DE LA BLANCHEUR AUX  VÊTEMENTS BLANCS :</strong> pour blanchir ou enlever des taches sur un vêtement blanc, il suffit de mettre quelques coquilles d’oeufs dans un petit filet, puis de l’ajouter dans la machine à laver.