Au même titre que tous les autres meubles, ceux en bois doivent être nettoyés régulièrement. Néanmoins, pour ne pas les abîmer, il importe de le faire de la bonne façon.

La recette que nous vous proposons aujourd’hui vous permettra non seulement de bien les nettoyer, mais aussi de les rendre comme neufs. De plus, elle ne requiert que très peu d’ingrédients. image : santeplusmag

01 of 3 Commencez par enlever la poussière sur vos meubles en bois en utilisant un chiffon en microfibre très légèrement humidifié.

Commencez par enlever la poussière sur vos meubles en bois en utilisant un chiffon en microfibre très légèrement humidifié.

  • En tout temps, il ne doit jamais rester de l’eau sur le bois, alors empressez-vous par la suite d’essuyer vos meubles avec un autre chiffon en microfibre sec.
  • En présence de résidus collants, faites un test sur une partie non visible du meuble en ajoutant 1 goutte de savon liquide à vaisselle sur le chiffon humide.
  • Si la finition de votre meuble reste intacte et n’est pas altérée, ajoutez alors 2-3 gouttes de savon liquide à vaisselle dans une bouteille vaporisateur qui contient environ 250ml (1 tasse) d’eau tiède.

  • Utilisez cette eau savonneuse pour nettoyer les parties graisseuses avec un chiffon en microfibre.
  • En suivant les recommandations décrites précédemment, essuyez rapidement votre meuble avec un autre chiffon en microfibre sec.
  • Pour connaître la suite, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 3 Pour des taches plus incrustées, faites encore une fois un test au préalable sur une petite partie du meuble non visible avec de l’essence minérale.

Pour des taches plus incrustées, faites encore une fois un test au préalable sur une petite partie du meuble non visible avec de l’essence minérale.
  • Si la finition ne s’enlève pas, vous pouvez alors continuer en déplaçant le meuble dans une pièce ou une surface bien aérée.
  • Ensuite, versez un peu d’essence minérale sur un chiffon, et frottez les taches les plus tenaces, puis essuyez rapidement.

  • Selon la finition de votre meuble en bois, l’application d’une cire pourrait être utilisée pour lui redonner son éclat et le conserver en bon état.
  • Pour ce faire, prenez un tissu en étamine, et appliquez une cire semi-solide sans silicone et non en spray. Laissez la cire reposer sur la surface pendant quelques minutes, et essuyez avec un chiffon en microfibre propre et sec.

Lire la suite (suivant)

03 of 3 Voici une astuce pour nettoyer et restaurer une vieille table en bois avec de l’huile d’olive et du vinaigre blanc

Voici une astuce pour nettoyer et restaurer une vieille table en bois avec de l’huile d’olive et du vinaigre blanc
  • Pour ce nettoyage naturel qui restaure, nourrit et fait briller le bois, vous devez mettre dans un bocal en verre 3 parts d’huile d’olive et 1 part de vinaigre blanc. Ensuite, vous refermez le bocal, et vous le secouez pour bien mélanger les ingrédients.
  • Puis, vous l’appliquez (en fine couche) sur la table ou le meuble en bois avec un chiffon en microfibre propre.
  • Petite note : avant d’utiliser un nouveau produit, même s’il est naturel, il est toujours recommandé de faire un test sur une petite partie non visible du meuble. Puis on laisse sécher, et si on aime le résultat, on l’applique sur toute la surface.

  • Si vous ne parvenez pas à faire disparaître les taches, faites appel à un professionnel spécialisé en réparation de meubles en bois.
  • Puisque chaque finition, chaque teinture et chaque type de bois est différent, il est fortement recommandé d’utiliser des solutions de nettoyage les plus douces possible, et d’éviter des ingrédients abrasifs.
  • Si vos meubles en bois sont antiques, informez-vous auprès d’un antiquaire si vous souhaitez leur redonner un aspect comme neuf.

À lire aussi :

13 modèles de table basse en bois brut qui vous inspireront

8 astuces de nettoyage avec du Vinaigre Blanc que vous ne saviez sûrement pas

Comment nettoyer les traces de graisses et de doigts sur l’INOX (et les empêcher de revenir)