Avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, et les prix des produits d’entretien de la maison qui grimpent en flèche, nous cherchons tous d’autres alternatives pour réaliser des économies.
De plus, certains de ces produits vendus dans les commerces sont toxiques pour la santé et l’environnement. Voilà pourquoi nous avons pensé que des détergents entièrement naturels et économiques pour nettoyer les sols, les joints et les surfaces pourraient vous intéresser. image: tuttogreen
01 of 4 L’un des premiers détergents se fait à base de savon de Marseille, et il peut être utilisé sur toutes les surfaces de la maison qui doivent être récurées et dégraissées.

- Avant chaque utilisation, versez 2 c. à soupe de savon de Marseille liquide dans un grand seau d’eau chaude, et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle, telle que de l’huile de lavande, de citron, de thym, de pin ou autre de votre choix.
- Utilisez ce mélange pour nettoyer le sol avec une serpillère (traditionnelle, en microfibre ou autres), et éliminez les résidus de savon en rinçant à l’eau claire.
Le second détergent est à base de savon noir, et il convient à tous les types de sols, même ceux en bois, ainsi qu’à tous les types de joints.
- Dans un récipient, versez soit 100g de bicarbonate de soude ou 100ml de vinaigre blanc, selon votre préférence.
- Ajoutez ensuite 3 à c. à soupe de savon noir liquide, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle de thym.
- Mélangez tous les ingrédients, versez dans une bouteille et refermez avec un bouchon.
- Lorsque vous en aurez besoin pour nettoyer le sol, versez 1 bouchon dans un seau d’eau chaude.
- Ce détergent peut également servir à nettoyer les toilettes, vous n’aurez alors qu’à diluer un peu de ce mélange dans de l’eau froide ou tiède avant de l’utiliser à cet effet.
- Pour connaître d’autres détergents naturels à faire soi-même, poursuivez à l’étape suivante.
Lire la suite (suivant)
02 of 4 Avec du bicarbonate de soude, un produit que vous avez tous à la maison, vous pouvez concocter un nettoyant multi-usage. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer et désinfecter toute la maison.

- Dans un contenant de 1 litre, versez 1 c. à soupe de bicarbonate de soude, 1 c. à soupe de vinaigre blanc, et 1 c. à soupe d’une huile essentielle de votre choix.
- Transférez une petite quantité du nettoyant au bicarbonate de soude dans une bouteille pulvérisateur.
- Vaporisez et nettoyez les éviers, qu’ils soient en inox, en porcelaine ou en acier.
- Ce nettoyant peut aussi servir à laver la céramique, tous les types de carrelage et les revêtements stratifiés.
- Après utilisation, rincez avec de l’eau claire à l’aide d’une serpillère, d’une éponge ou d’un chiffon en microfibre.
Lire la suite (suivant)
03 of 4 Pour un nettoyant multi-usage qui parfumera votre maison tout en la désinfectant, ce détergent à base d’agrumes est tout désigné.

- Récupérez l’écorce de 5 ou 6 agrumes d’orange ou de citron (ou même de pamplemousse ou autres agrumes) et coupez en petits morceaux.
- Transférez dans un récipient et ajoutez ½ litre de vinaigre blanc et 1 litre d’eau.
- Secouez et laissez macérer pendant 2-3 semaines (secouez de temps en temps).
- Vérifiez aussi qu’il ne manque pas de liquide (les écorces doivent être entièrement recouvertes afin d’éviter les moisissures). S’il manque de liquide, ajoutez du vinaigre blanc.
- Le nettoyant aux agrumes est prêt lorsque le vinaigre sent les agrumes et devient coloré. Lorsque prêt, filtrez et mettez le contenu dans un contenant pratique (ex: bouteille avec spray).
Ce nettoyant aux agrumes vous permettra de nettoyer vos sols, la salle de bain en entier, vos comptoirs et autres surfaces, d’éliminer le calcaire et les taches, même les plus grasses. Il vous permettra aussi de désodoriser, de désinfecter et de faire briller les surfaces.
- À cet effet, il vous suffit simplement de vaporiser le produit sur la surface à nettoyer et de frotter avec une éponge ou un chiffon, puis essuyez avec un chiffon sec et propre ou des feuilles de papier absorbant.
- Pour les sols, versez-en une petite quantité dans un seau d’eau tiède, et nettoyez le sol.
- Ne pas utiliser sur le bois, marbre, granit ou autres surfaces fragiles.
Lire la suite (suivant)
04 of 4 Si vous le souhaitez, sachez qu’il est possible de remplacer les huiles essentielles des deux premiers nettoyants suggérés à la première page par des feuilles de menthe, de thym, de laurier ou de basilic, ou encore par des clous de girofle, de la cannelle, du jus de citron ou de la lavande séchée. Outre le fait de réaliser des économies, vous poserez un geste pour sauver notre planète avec ces nettoyants zéro déchet.
