L’entretien et la désinfection des revêtements de sol de la maison, qu’ils soient carrelés, stratifiés, en vinyle ou en parquet de bois massif, sont essentiels pour maintenir un environnement sain dans chaque pièce. Néanmoins, un simple nettoyage régulier ne suffit pas toujours à éliminer les bactéries et mauvaises odeurs.

Fort heureusement, il existe une astuce magique grâce à laquelle on peut nettoyer, désinfecter et parfumer tous les sols de la maison, et ce, sans utiliser de produits chimiques. Vous la découvrirez en poursuivant votre lecture. image : santeplusmag

01 of 4 Ce que nous vous proposons aujourd’hui est une astuce efficace qui vous permettra de nettoyer tous vos sols de façon écologique tout en les parfumant. Non seulement ferez-vous briller votre sol, mais grâce à ce produit, une bonne odeur se répandra dans votre maison. Qui plus est, vous vous faciliterez la tâche et vous réaliserez d’importantes économies.

Ce que nous vous proposons aujourd’hui est une astuce efficace qui vous permettra de nettoyer tous vos sols de façon écologique tout en les parfumant. Non seulement ferez-vous briller votre sol, mais grâce à ce produit, une bonne odeur se répandra dans votre maison. Qui plus est, vous vous faciliterez la tâche et vous réaliserez d’importantes économies.

Ce produit de lavage pour parfumer le sol et lui redonner toute sa brillance réside dans le jus de citron. En plus d’être écologique, il élimine la saleté et les impuretés, et agit comme détartrant, désodorisant, désinfectant, détachant et dégraissant très puissant. Le jus de citron enlèvera également les taches les plus tenaces et les mauvaises odeurs. Pour savoir comment l’utiliser, passez à l’étape suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 4 Dans un premier temps, et avant même de nettoyer votre sol, aérez en ouvrant les fenêtres. Enlevez la poussière en passant le balai ou l’aspirateur.

Dans un premier temps, et avant même de nettoyer votre sol, aérez en ouvrant les fenêtres. Enlevez la poussière en passant le balai ou l’aspirateur.

  • Ensuite, pressez 4 citrons, récupérez-en le jus, et coupez les agrumes en tranches.
  • Versez le jus et les tranches dans un seau rempli d’eau chaude, mélangez, et laissez reposer pendant quelques minutes.

  • Mouillez une serpillère (ou un balai microfibre propre), de ce mélange. Passez sur les sols de toutes les pièces, et laissez sécher.
  • Vous pourrez alors constater par vous-même à quel point vos sols sont maintenant d’une propreté impeccable et d’une brillance sans égal, en plus d’avoir laissé un doux parfum citronné dans chaque pièce de la maison.
  • Vous serez tellement satisfait des résultats que vous adopterez désormais pour cette méthode facile, pas cher et des plus efficaces.

Lire la suite (suivant)

03 of 4 Bien que le jus de citron soit à privilégier, sachez néanmoins qu’il existe deux autres produits naturels pour nettoyer, assainir et faire briller les sols. Le premier, le savon de Marseille, possède des propriétés désinfectantes.

Bien que le jus de citron soit à privilégier, sachez néanmoins qu’il existe deux autres produits naturels pour nettoyer, assainir et faire briller les sols. Le premier, le savon de Marseille, possède des propriétés désinfectantes.
  • Pour l’utiliser sur le sol, mélangez 2 c. à soupe de savon de Marseille liquide, et 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • Versez dans un grand seau d’eau chaude, et passez la serpillère avec ce mélange.

Le vinaigre blanc se veut également très efficace pour nettoyer le sol, d’autant plus qu’il ne nécessite pas de rinçage.

  • À cet effet, prenez une bouteille vaporisateur, et versez-y 750ml d’eau.
  • Ajoutez 250ml de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
  • Secouez et vaporisez ce mélange directement sur le sol, laissez agir quelques instants, puis passer ensuite la serpillère.

Lire la suite (suivant)

04 of 4 Le savon noir, le citron et le bicarbonate de soude, combinés ensemble, deviendront votre meilleur allié pour éliminer les taches tenaces et la saleté sur les sols.

Le savon noir, le citron et le bicarbonate de soude, combinés ensemble, deviendront votre meilleur allié pour éliminer les taches tenaces et la saleté sur les sols.
  • Dans un seau rempli d’eau chaude, versez 2 à soupe de savon noir liquide, 2 c. à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un citron.
  • Passez la serpillère en utilisant ce mélange naturel qui va nettoyer, désinfecter et détacher le sol. Puis rincez.

Si les joints de carrelage sont très sales, noircis ou moisis, essayez ce mélange naturel avec du jus de citron et du bicarbonate de soude.

  • Mélangez une part de chacun dans un petit bol afin de former une pâte.
  • Appliquez sur les joints moisis, noircis ou très sales.
  • Laissez agir 10 minutes environ, puis frottez avec une vieille brosse à dent.
  • Bien rincer à l’eau claire.
  • Après ce traitement en profondeur, les joints jaunis auront retrouvé leur blancheur.
  • La même astuce peut être faite sur le carrelage de la salle de bain ou de la douche.

À lire aussi :

5 astuces efficaces pour nettoyer les joints du sol en profondeur pour les rendre comme neufs

5 astuces naturelles pour faire Briller votre Carrelage en céramique

Voici comment faire un détergent naturel pour nettoyer le sol, les joints et toutes les surfaces de la maison