Lorsqu’on procède au ménage de la cuisine, nous négligeons souvent les armoires. Pourtant, des taches de graisse, de nourriture, de mains, et de projections de cuisson finissent par les salir.

Pour les nettoyer et enlever cette graisse qui s’est accumulée sur les armoires de cuisine, cette astuce de génie vous plaira énormément. Vous y parviendrez rapidement et vous vous faciliterez grandement la tâche.

01 of 3 Le savon liquide vaisselle est très doux, et il est capable de  dégraisser toutes les surfaces sans les abîmer. Combiné à du vinaigre blanc, il se transforme alors en puissant nettoyant efficace.

Le savon liquide vaisselle est très doux, et il est capable de  dégraisser toutes les surfaces sans les abîmer. Combiné à du vinaigre blanc, il se transforme alors en puissant nettoyant efficace.
  • Pour utiliser cette méthode dégraissante, prévoyez du savon liquide vaisselle dégraissant, de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Voici comment préparer cette solution, et nettoyer les armoires graisseuses :

  • Dans un premier temps, versez dans un récipient : 500ml d’eau chaude, 2 c. à soupe de savon liquide vaisselle et 250ml de vinaigre blanc.

  • Mélangez, et imbibez une éponge ou un chiffon de cette solution.
  • Ensuite, frottez vos armoires en faisant des mouvements circulatoires avec l’éponge ou le chiffon. Pour les recoins plus difficiles à atteindre, servez-vous d’une vieille brosse à poils souples.

  • Rincez les armoires avec une autre éponge imbibée d’eau claire et propre. Terminez en essuyant avec un chiffon en microfibres.
  • Pour connaître la suite, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 3 Idéalement, une fois le nettoyage des armoires en bois terminé, vous auriez tout avantage à les traiter avec une huile minérale.

Idéalement, une fois le nettoyage des armoires en bois terminé, vous auriez tout avantage à les traiter avec une huile minérale.
  • Bien que non essentielle, cette étape fera en sorte que la graisse s’y accumulera moins, et que vos armoires de cuisine brilleront de propreté en plus d’être lustrées et revitalisées instantanément.
  • Le résultat sera étincelant et impeccable, et cela, grâce à une technique facile, à des produits abordables et à vos efforts!

Le savon de Marseille, un autre produit également très doux, convient parfaitement pour le nettoyage des surfaces en bois. Si les vôtres sont faites de ce matériau, n’hésitez surtout pas à l’utiliser pour nettoyer vos armoires.

  • À cet effet, il vous suffit simplement de mélanger 1 c. à soupe de savon de Marseille à de l’eau tiède, et de frotter vos armoires avec une éponge, puis de les rincer avec un chiffon humidifié d’eau claire.
  • Si vous n’avez pas de savon de Marseille, sachez que le savon noir peut le remplacer.

Lire la suite (suivant)

03 of 3 Pour éliminer facilement la graisse sur les armoires, le vinaigre de cidre donne également d’excellents résultats.

Pour éliminer facilement la graisse sur les armoires, le vinaigre de cidre donne également d’excellents résultats.
  • Mélangez deux parts égales de vinaigre de cidre et d’eau, et faites bouillir dans une casserole.
  • Laissez refroidir, imbibez une éponge de ce mélange, et passez sur vos armoires, puis rincez à l’eau froide.
  • Si vos armoires ne sont pas en bois, vous pourriez aussi les nettoyer avec du bicarbonate de soude.

En ce qui a trait aux armoires de cuisine laquées, l’huile de lin demeure la meilleure solution qui soit pour les nettoyer.

  • Mélangez-en une petite quantité avec de l’essence de térébenthine et de la farine.
  • Imbibez une éponge de cette solution et nettoyez vos armoires avec celle-ci.

Peu importe la méthode pour laquelle vous opterez, en tenant compte évidemment du matériau de vos armoires, vous enlèverez facilement la graisse accumulée avec des produits naturels sur celles-ci.

À lire aussi :

Voici comment faire un détergent naturel pour nettoyer le sol, les joints et toutes les surfaces de la maison

Comment nettoyer la graisse des boutons de cuisinière sans produits chimiques ?

5 astuces de grand-mère pour Nettoyer un évier en Inox Très sale