Parmi toutes les espèces d’oiseaux, dont on en dénombrait en 2016 plus 18 000, certains se distinguent par des particularités. C’est le cas notamment de la foulque macroule, aussi connue sous le nom de Fulica atra.

Cet oiseau est doté de pattes incroyables, de très grandes dimensions, et qui présentent une certaine ressemblance à des plumes. Par le biais de quelques photos, nous vous faisons découvrir la foulque macroule. image : paper-plane

01 of 3 Sur cette première photo, vous pouvez clairement voir l’une des pattes de la foulque macroule, qui est considérée comme un oiseau aquatique.

Sur cette première photo, vous pouvez clairement voir l’une des pattes de la foulque macroule, qui est considérée comme un oiseau aquatique.

Ces pattes sont beaucoup plus longues que la très grande majorité des autres espèces d’oiseaux, et si vous regardez attentivement, vous pourrez constater par vous-même que ses pattes ont plutôt l’air de plumes.

Bien qu’elle vive près de l’eau et y passe une bonne partie de son temps, la foulque macroule peut néanmoins voler de temps à autre. Elle appartient à la famille des Rallidae, qui regroupent 11espèces dans le monde.

Lire la suite (suivant)

02 of 3 Elle hiverne principalement en France, dans le parc naturel régional de Camargue, ainsi que près du lac Bourget, où plus de 10 000 foulques macroule y sont recensées chaque année.

Elle hiverne principalement en France, dans le parc naturel régional de Camargue, ainsi que près du lac Bourget, où plus de 10 000 foulques macroule y sont recensées chaque année.

Cet oiseau est également présent en Asie du Sud et en Océanie. La foulque macroule est de taille moyenne, son plumage est noir, et son bec et ses yeux, lorsque l’oiseau devient adulte, sont respectivement blanc et rouges. Certes, au premier coup d’œil, elle ressemble à de nombreux oiseaux, mais ses pattes en font une espèce qui se démarque de toutes les autres.

Lire la suite (suivant)

03 of 3 Les longs doigts de la foulque macroule lui sont essentiels, car ils lui permettent de nager. Nous l’avons mentionné précédemment, cet oiseau passe la majorité de son temps dans l’eau. En outre, grâce à ses grandes pattes, elle peut courir beaucoup plus rapidement que la plupart des oiseaux, ce qui lui donne de meilleures chances de se protéger de ses prédateurs.

Les longs doigts de la foulque macroule lui sont essentiels, car ils lui permettent de nager. Nous l’avons mentionné précédemment, cet oiseau passe la majorité de son temps dans l’eau. En outre, grâce à ses grandes pattes, elle peut courir beaucoup plus rapidement que la plupart des oiseaux, ce qui lui donne de meilleures chances de se protéger de ses prédateurs.

La foulque macroule est territoriale et  très robuste, et vit principalement dans les régions marécageuses. Cet oiseau ne vole qu’à l’occasion, et c’est ce qui explique la raison pour laquelle il fait son nid à la surface de l’eau. Pour ce faire, il utilise des plantes sous-marines, des branchages et des matières végétales. La foulque évitera donc de faire son nid dans les arbres, et privilégiera les zones humides ou les rivières.

source : sainetnaturel

À lire aussi :

Comment empêcher les oiseaux de percuter vos fenêtres ?

Voici comment faire des ornements en graines pour oiseaux en forme d’oeuf

9 espèces d’oiseaux à accueillir pour protéger votre jardin des insectes