Nous consacrons beaucoup de temps à faire le ménage, n’est-ce pas ? Toutes ces heures que l’on perd à faire l’époussetage, à passer l’aspirateur et à laver le plancher, on ne peut les utiliser à d’autres fins plus agréables.

Or, il est tout à fait possible de se simplifier la vie. En effet, certaines tâches ménagères ne sont pas essentielles, alors vous devriez arrêter de les faire. En voici d’ailleurs 11 qui vous causent une perte de temps.

01 of 6 ESSUYER VOTRE VAISSELLE : dès à présent, et à chaque fois quand vous laverez votre vaisselle, ne perdez plus votre temps à l’essuyer. Elle sèchera seule et l’eau s’évaporera d’elle-même. Alors nul besoin de prendre un torchon pour l’essuyer, d’autant plus qu’il peut contenir des bactéries que vous étalerez sur votre vaisselle propre. En agissant ainsi, vous gagnerez de précieuses minutes.

<strong>ESSUYER VOTRE VAISSELLE :</strong> dès à présent, et à chaque fois quand vous laverez votre vaisselle, ne perdez plus votre temps à l’essuyer. Elle sèchera seule et l’eau s’évaporera d’elle-même. Alors nul besoin de prendre un torchon pour l’essuyer, d’autant plus qu’il peut contenir des bactéries que vous étalerez sur votre vaisselle propre. En agissant ainsi, vous gagnerez de précieuses minutes.

RINCER VOTRE VAISSELLE AVANT DE LA NETTOYER AU LAVE-VAISSELLE : avant de mettre vos assiettes, vos verres, vos ustensiles ou autres vaisselles dans le lave-vaisselle, que faites-vous ? Comme bien des gens, vous les rincez sûrement à l’eau, n’est-ce pas ? Or, les lave-vaisselles récents sont très performants, et il est parfaitement inutile (et contre-productif) de rincer votre vaisselle avant de la mettre dans l’appareil. Qui plus est, vous ne gaspillerez pas d’eau inutilement.

Lire la suite (suivant)

02 of 6 PASSEZ L’ASPIRATEUR TROP SOUVENT : croyez-vous qu’il soit vraiment nécessaire de passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison à tous les jours ou même à tous les deux ou trois jours ? Absolument pas, et une fois par semaine est bien suffisant. Par contre, si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge, augmentez la fréquence, mais passez l’aspirateur seulement dans les pièces principales, telles l’entrée, la cuisine et le salon. Pensez néanmoins à retirer vos chaussures dans l’entrée.

<strong>PASSEZ L’ASPIRATEUR TROP SOUVENT :</strong> croyez-vous qu’il soit vraiment nécessaire de passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison à tous les jours ou même à tous les deux ou trois jours ? Absolument pas, et une fois par semaine est bien suffisant. Par contre, si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge, augmentez la fréquence, mais passez l’aspirateur seulement dans les pièces principales, telles l’entrée, la cuisine et le salon. Pensez néanmoins à retirer vos chaussures dans l’entrée.

NETTOYER LES SOLS TOUS LES JOURS : autre tâche ménagère que vous accomplissez beaucoup trop souvent, celle de passer la serpillière à tous les jours. Vous croyez sans doute bien faire, puisque c’est la seule façon d’éliminer les bactéries sur le sol. Cela est parfaitement véridique, mais si vous n’avez pas de jeunes enfants qui rampent par terre, ne passez la serpillière qu’une seule fois par semaine, et choisissez un produit efficace.

Lire la suite (suivant)

03 of 6 REPASSER N’IMPORTE QUOI : le repassage, quelle tâche pénible et quelle perte de temps ! De nos jours, les vêtements sont pour la plupart infroissables, alors pourquoi les repasser ? Quant aux torchons, aux draps et aux linges de vaisselle, ils n’ont aucunement besoin d’un coup de fer. En laissant tomber cette tâche ménagère, vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez consacrer à vos loisirs.

<strong>REPASSER N’IMPORTE QUOI :</strong> le repassage, quelle tâche pénible et quelle perte de temps ! De nos jours, les vêtements sont pour la plupart infroissables, alors pourquoi les repasser ? Quant aux torchons, aux draps et aux linges de vaisselle, ils n’ont aucunement besoin d’un coup de fer. En laissant tomber cette tâche ménagère, vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez consacrer à vos loisirs.
  • Pour les vêtements qui se froissent facilement, n’oubliez pas ce petit conseil: plus vous plierez votre linge rapidement, c’est-à-dire juste après la fin du cycle, et lorsqu’ils sont encore chauds et souples, moins ils seront froissés.
  • Pensez aussi à tendre vos vêtements, vos draps et vos serviettes, de cette manière, ils seront impeccables, et n’auront pas besoin d’être repassés.

FAIRE LA LESSIVE TOUS LES JOURS : les vêtements, il faut certes les laver à la machine, mais sûrement pas à tous les jours, d’autant plus qu’il faut aussi les trier, les étendre, les faire sécher et les ranger.

  • Pour les pantalons, une lessive après qu’ils aient été portés durant au moins trois jours est suffisante, et pour les jeans, on peut attendre jusqu’à 10 jours.
  • Pour les pulls en laine, attendre de les avoir portés trois ou quatre fois avant de les laver.
  • Les robes, les t-shirts et les chemises, peuvent parfois être portés une seconde fois avant des les laver. Tout dépendamment de la personne qui les a portées (personnes qui transpirent…) ou de la tâche effectuée ce jour-là (cuisson d’aliments, etc.).
  • En faisant moins de lessives par semaine, vous aurez plus de temps et vous réaliserez des économies.

Lire la suite (suivant)

04 of 6 NETTOYER LES VITRES RÉGULIÈREMENT : Nettoyer les vitres trop souvent, voilà une autre tâche qui vous devriez cesser de faire. En effet, s’il pleut, elles ne resteront pas propres longtemps, et s’il fait soleil, les rayons vont assécher le produit nettoyant qui laissera des traces. Faites-le par temps nuageux, et utilisez cette astuce : remplissez un spray avec 90 % d’eau et 10 % d’alcool à brûler. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citron et pulvérisez sur les vitres, pour ensuite les essuyer avec un chiffon. Elles resteront propres 2 fois plus longtemps.

<strong>NETTOYER LES VITRES RÉGULIÈREMENT :</strong> Nettoyer les vitres trop souvent, voilà une autre tâche qui vous devriez cesser de faire. En effet, s’il pleut, elles ne resteront pas propres longtemps, et s’il fait soleil, les rayons vont assécher le produit nettoyant qui laissera des traces. Faites-le par temps nuageux, et utilisez cette astuce : remplissez un spray avec 90 % d’eau et 10 % d’alcool à brûler. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citron et pulvérisez sur les vitres, pour ensuite les essuyer avec un chiffon. Elles resteront propres 2 fois plus longtemps.

ENLEVER LA POUSSIÈRE TOUS LES JOURS : faites-vous la poussière tous les jours ? Pourtant, vous savez pertinemment qu’elle va retomber, et que le lendemain, elle sera revenue, alors c’est une vraie perte de temps.

  • Une fois par semaine est suffisant, notamment si vous utilisez ces deux astuces maison sur les meubles et l’écran d’ordinateur.
    • Sur les écrans d’ordinateur, passez un chiffon en microfibres légèrement imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc (50-50). Passez doucement sur l’écran, le vinaigre blanc est un excellent repousse poussière, et celle-ci prendra plus de temps à revenir.
    • Quant aux meubles, concoctez ce dépoussiérant avec 75ml de vinaigre blanc, 60ml d’huile d’olive, 10 gouttes d’huile essentielle de citron (ou de citronnelle) et 300ml d’eau tiède. En plus d’être un excellent anti-poussière, ce nettoyant contient de l’huile d’olive qui fera briller le bois et le protégera.

05 of 6 NETTOYER LA THÉIÈRE APRÈS CHAQUE USAGE : si vous buvez régulièrement du thé, vous avez sûrement remarqué que ce breuvage laisse des marques sur la théière, et peut-être avez-vous tendance à la nettoyer après chaque utilisation. Encore une fois, vous perdez votre temps, et vous êtes même perdant. En effet, il faut savoir que le tanin déposé par le thé a pour effet d’enrichir le goût de votre breuvage, et il en est ainsi d’ailleurs pour le café.

<strong>NETTOYER LA THÉIÈRE APRÈS CHAQUE USAGE :</strong> si vous buvez régulièrement du thé, vous avez sûrement remarqué que ce breuvage laisse des marques sur la théière, et peut-être avez-vous tendance à la nettoyer après chaque utilisation. Encore une fois, vous perdez votre temps, et vous êtes même perdant. En effet, il faut savoir que le tanin déposé par le thé a pour effet d’enrichir le goût de votre breuvage, et il en est ainsi d’ailleurs pour le café.

Pourquoi vous éreinter à ranger la chambre des enfants tous les jours, qui se transforme parfois en un vrai champ de bataille, alors que vous pourriez facilement leur reléguer cette tâche ? Évidemment, s’ils sont en bas âge, ce n’est pas vraiment possible, mais dès qu’ils commencent à grandir, apprenez-leur à ranger leur chambre. Vous les rendrez plus responsables, et ils la rangeront en 10 minutes.

06 of 6 Vider le lave-vaisselle, mettre et débarrasser la table, voilà trois autres tâches que vous pourriez facilement confier à vos enfants. Ils apprendront ainsi à devenir autonomes, et par le fait même, vous bénéficieriez de plus de temps pour faire autre chose. Quand toute la petite famille collabore et y met du sien, les corvées pèsent moins lourd sur vos épaules.

Vider le lave-vaisselle, mettre et débarrasser la table, voilà trois autres tâches que vous pourriez facilement confier à vos enfants. Ils apprendront ainsi à devenir autonomes, et par le fait même, vous bénéficieriez de plus de temps pour faire autre chose. Quand toute la petite famille collabore et y met du sien, les corvées pèsent moins lourd sur vos épaules.