Être aux prises avec une invasion de fourmis dans la maison met nos nerfs à rude épreuve. Quoi que l’on fasse, on ne s’en débarrasse jamais, à moins d’utiliser des insecticides chimiques.

Cette méthode n’est aucunement recommandée, et il est de loin préférable de se tourner vers des bio-insecticides ou des recettes naturelles. Justement, nous avons quelques solutions naturelles à vous proposer, dont notamment un piège à fourmis. image : spm

01 of 5 Pour se débarrasser des fourmis naturellement et de manière radicale afin d’en venir à bout une fois pour toutes, ce piège se veut très efficace.

Pour se débarrasser des fourmis naturellement et de manière radicale afin d’en venir à bout une fois pour toutes, ce piège se veut très efficace.
  • Prenez une bouteille de plastique de 500ml, lavez-la avec du savon, rincez et laissez sécher complètement.
  • Ensuite, broyez du riz blanc et des zestes d’agrumes, d’orange ou de citron, et remplissez la bouteille à ras bord avec ce mélange.

Placez la bouteille à l’envers dans la zone la plus fréquentée par les fourmis.

  • Faites tenir par un objet, de façon à ce que la bouteille soit légèrement inclinée et laisse échapper quelques grains en petite quantité sur le sol.
  • Les fourmis seront attirées par ce mélange, et après une semaine environ, l’amidon du riz agira en produisant un effet desséchant et toxique sur les fourmis.

Lire la suite (suivant)

02 of 5 Si vous avez pu repérer le nid des fourmis ou les divers points d’entrée, cette autre méthode radicale vous donnera les résultats escomptés. Commencez par faire bouillir de l’eau, et retirez du feu. Ajoutez du savon liquide, mélangez, et versez cette solution dans le nid ou aux endroits par où entrent les fourmis. Elles mourront instantanément et vous en serez débarrassé.

Si vous avez pu repérer le nid des fourmis ou les divers points d’entrée, cette autre méthode radicale vous donnera les résultats escomptés. Commencez par faire bouillir de l’eau, et retirez du feu. Ajoutez du savon liquide, mélangez, et versez cette solution dans le nid ou aux endroits par où entrent les fourmis. Elles mourront instantanément et vous en serez débarrassé.

Vous pouvez également concocter un autre piège, tout aussi efficace que les options précédentes. Plus précisément, il consiste à faire couler de la colle le long du trajet fréquenté par les fourmis, les piégeant et les empêchant par le fait même d’aller plus loin. Pour éradiquer définitivement les colonies de fourmis, l’acide borique se veut aussi très efficace.

Lire la suite (suivant)

03 of 5 Pour ceux qui préfèrent éviter de tuer les fourmis, il existe aussi des méthodes plus douces et plus naturelles pour vous en débarrasser. L’une d’entre elles réside dans le marc de café, dont l’odeur les fera fuir à toute vitesse et les éloignera de votre maison. Pour ce faire, il vous suffit simplement de mettre du marc de café sur le trajet qu’empruntent généralement les fourmis.

Pour ceux qui préfèrent éviter de tuer les fourmis, il existe aussi des méthodes plus douces et plus naturelles pour vous en débarrasser. L’une d’entre elles réside dans le marc de café, dont l’odeur les fera fuir à toute vitesse et les éloignera de votre maison. Pour ce faire, il vous suffit simplement de mettre du marc de café sur le trajet qu’empruntent généralement les fourmis.

Autre alternative naturelle pour faire fuir les fourmis, le citron. L’acidité qu’il contient suffit effectivement à incommoder les fourmis qui ne le peuvent en supporter l’odeur. Pour l’utiliser, pressez un ou deux citrons, et prélevez le jus. Récupérez également les écorces, et placez-les dans les zones fréquentées par les fourmis en y versant aussi du jus de citron.

Lire la suite (suivant)

04 of 5 Si l’odeur des huiles essentielles plaît à vos narines, ce n’est toutefois pas le cas de celles des fourmis. Mélangez de l’eau et des gouttes d’huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou de lavande, et transférez dans une bouteille vaporisateur. Pulvérisez dans la zone où s’est établie la colonie de fourmis, ainsi que sur les plinthes des murs. Dès qu’elles repéreront l’odeur des huiles essentielles, elles déguerpiront.

Si l’odeur des huiles essentielles plaît à vos narines, ce n’est toutefois pas le cas de celles des fourmis. Mélangez de l’eau et des gouttes d’huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou de lavande, et transférez dans une bouteille vaporisateur. Pulvérisez dans la zone où s’est établie la colonie de fourmis, ainsi que sur les plinthes des murs. Dès qu’elles repéreront l’odeur des huiles essentielles, elles déguerpiront.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la craie de tableau comme moyen efficace pour repousser les fourmis, mais peut-être n’y avez-vous pas cru. Pourtant, cette astuce fonctionne réellement et empêchera ces petites bestioles d’entrer à l’intérieur de votre maison. Pour l’utiliser, tracez une ligne de craie sur le balcon ou sur le rebord des fenêtres.

05 of 5 D’autres produits naturels que vous avez tous à la maison peuvent être utilisés pour repousser les fourmis. En font notamment partie le vinaigre blanc, la cannelle, la lavande, le bicarbonate de soude, la farine de maïs ou d’avoine, la terre de diatomée, le savon noir, les feuilles de basilic et les feuilles de menthe. Tous constituent d’excellentes alternatives pour éloigner les fourmis.

D’autres produits naturels que vous avez tous à la maison peuvent être utilisés pour repousser les fourmis. En font notamment partie le vinaigre blanc, la cannelle, la lavande, le bicarbonate de soude, la farine de maïs ou d’avoine, la terre de diatomée, le savon noir, les feuilles de basilic et les feuilles de menthe. Tous constituent d’excellentes alternatives pour éloigner les fourmis.

Bien que toutes les solutions proposées dans cet article vous permettent d’éliminer les fourmis de votre maison, la meilleure façon de ne pas en avoir reste encore la prévention. Ne laissez traîner aucun reste de nourriture ou d’aliments sucrés sur le sol ou le plan de travail. Rangez tous les aliments dans des boîtes hermétiques, et nettoyez  régulièrement vos placards et vos armoires.

À lire aussi :

9 erreurs à ne pas faire pour se débarrasser des fourmis du jardin

Comment se débarrasser des Cafards naturellement, et d’une manière efficace ?

Souris & Répulsifs : comment les repousser et les faire fuir rapidement ?