La salle de bain se veut assurément la pièce où les mauvaises odeurs sont le plus susceptible de se dégager. Même en la nettoyant chaque jour ou presque, il est très difficile de les éliminer.

Quoique vous fassiez et peu importe les produits que vous avez utilisés, ces senteurs désagréables persistent encore. Ne désespérez pas, car ces 23 astuces géniales et entièrement naturelles vous permettront d’avoir une salle de bain qui sent toujours bon le propre.

01 of 9 L’une des choses les plus simples à faire est d’allumer une bougie parfumée lors de chaque utilisation de la salle de bain. La fumée qui s’en dégagera détruira les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

L’une des choses les plus simples à faire est d’allumer une bougie parfumée lors de chaque utilisation de la salle de bain. La fumée qui s’en dégagera détruira les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Un diffuseur de parfum se vaut une autre idée géniale. Dans un bocal en verre, mettez des morceaux de coton et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et refermez. Ouvrez le couvercle lorsque nécessaire.

La poubelle fait partie des accessoires de la salle de bain d’où les mauvaises odeurs peuvent émaner. Pensez donc à la désodoriser en versant de 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans le sac.

Vous pourriez aussi parfumer le rouleau de papier de toilette en appliquant 2 gouttes d’huile essentielle uniquement sur le rouleau en carton, et non sur le papier hygiénique.

Lire la suite (suivant)

02 of 9 Cette technique, vous ne la connaissez probablement pas, mais elle fonctionne réellement. Plus précisément, elle consiste à accrocher un bouquet de menthe fraîche ou d’eucalyptus près du pommeau de la douche. À tous les 10 jours, remplacez le bouquet.

03 of 9 23 astuces géniales pour une salle de bain qui sent toujours bon le propre

23 astuces géniales pour une salle de bain qui sent toujours bon le propre

Vous pourriez aussi désodoriser la salle de bain avec un vieux collant, dans lequel vous y mettrez du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de lavande.

S’il y a un tapis dans votre salle de bain, il se peut fort bien qu’il soit responsable des mauvaises odeurs. Vous devriez donc le laver 1 fois par semaine ou y saupoudrez du bicarbonate de soude, pour ensuite passer l’aspirateur le lendemain.

Vous pourriez également pointer du doigt la canalisation du lavabo, là où les bactéries s’accumulent. Le soir, versez du bicarbonate de soude et de l’alcool ménager dans la canalisation.

Lire la suite (suivant)

04 of 9 Autre article qu’il faut absolument nettoyer de façon régulière, la brosse de la toilette. Elle figure en tête de liste parmi les causes des odeurs désagréables de la salle de bain. Nettoyez-la en versant de l’alcool ménager et 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans le récipient. Ensuite, pour que la brosse sente bon, versez de 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de choix.

Autre article qu’il faut absolument nettoyer de façon régulière, la brosse de la toilette. Elle figure en tête de liste parmi les causes des odeurs désagréables de la salle de bain. Nettoyez-la en versant de l’alcool ménager et 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans le récipient. Ensuite, pour que la brosse sente bon, versez de 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de choix.

Toujours en ce qui a trait à la brosse de la toilette et à son récipient, gardez-les bien propres en y mettant un peu de nettoyant pour sol ou un produit désinfectant qui dégage une bonne odeur.

Autre source de mauvaises odeurs qui se répandent dans la salle de bain, le rideau de douche que l’on oublie souvent. Alors de temps en temps, pensez à le décrocher et à le nettoyer.

Lire la suite (suivant)

05 of 9 Pour parfumer la salle de bain, une pomme d’ambre donne d’excellents résultats. Il vous suffit simplement de planter des clous de girofle dans une orange, et d’accrocher cette dernière dans la douche ou ailleurs dans la pièce.

Pour parfumer la salle de bain, une pomme d’ambre donne d’excellents résultats. Il vous suffit simplement de planter des clous de girofle dans une orange, et d’accrocher cette dernière dans la douche ou ailleurs dans la pièce.

Sinon, créez votre propre bougie parfumée en remplissant une coupelle de grains de café, et en mettant au centre une bougie chauffe-plat.

Le panier à linge, hors de la salle de bain. Il peut effectivement dégager de mauvaises odeurs, alors déplacez-le dans une autre pièce mieux aérée ou mettez une pochette de bicarbonate de soude à l’intérieur.

06 of 9 Un désodorisant fait maison se veut une autre façon d’éliminer les odeurs. Pour ce faire, mettez 3 c. à soupe d’assouplissant dans un bocal en verre, 3 c. à soupe de bicarbonate de soude, et une fois par jour, enlevez le couvercle.

Un désodorisant fait maison se veut une autre façon d’éliminer les odeurs. Pour ce faire, mettez 3 c. à soupe d’assouplissant dans un bocal en verre, 3 c. à soupe de bicarbonate de soude, et une fois par jour, enlevez le couvercle.

Évidemment, si vos serviettes renferment des odeurs de moisi, la salle de bain ne sentira pas bon. Lavez-les 1 fois par semaine, et faites sécher au soleil.

Connaissez-vous ce truc pour éliminer les odeurs de caca ? Craquez simplement une allumette et éteignez-la tout de suite.

Vous pouvez également concocter un désodorisant avec des huiles essentielles, de l’alcool ménager et de l’eau. Vaporisez sur l’eau avant de vous asseoir sur le siège de la toilette.

07 of 9 La prochaine astuce vous permettra non seulement de combattre les mauvaises odeurs, mais elle créera une ambiance de spa. Pour ce faire, mettez de la lavande et du bicarbonate de soude dans un bocal et placez près de la toilette.

La prochaine astuce vous permettra non seulement de combattre les mauvaises odeurs, mais elle créera une ambiance de spa. Pour ce faire, mettez de la lavande et du bicarbonate de soude dans un bocal et placez près de la toilette.

Généralement, les salles de bain n’ont qu’une petite fenêtre. Pour aérer cette pièce, installez une ventilation mécanique contrôlée, ou laissez la porte ouverte après la douche.

Autre solution efficace pour purifier l’air de la salle de bain, y faire pousser des plantes dépolluantes, telles que le ficus, la plante araignée, ou le dracaena.

08 of 9 Du riz, vous en avez sûrement ? Alors utilisez-le pour en faire un diffuseur de parfum. À cet effet, remplissez au quart un bocal avec du riz, et ajoutez de 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Du riz, vous en avez sûrement ? Alors utilisez-le pour en faire un diffuseur de parfum. À cet effet, remplissez au quart un bocal avec du riz, et ajoutez de 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Quand vous nettoyez la salle de bain, n’oubliez surtout pas la zone derrière et en-dessous des WC. Trempez une petite brosse dans un produit désinfectant qui sent bon, et frottez ces endroits.

Quant à la cuvette de la toilette, jetez 1 pastille effervescente et laissez agir. Non seulement éliminera-t-elle les mauvaises odeurs, mais elle fera le travail à votre place.

09 of 9 Voici deux astuces bonus : afin que votre salle de bain sent le propre

Voici deux astuces bonus : afin que votre salle de bain sent le propre

Pour décorer la salle de bain et combattre par le fait même les mauvaises odeurs de cette pièce, fabriquez un diffuseur de parfum maison.

  • Dans un flacon diffuseur, versez de l’huile neutre (ex: huile d’amande douce, de carthame, de romarin, de santal…) puis ajoutez une vingtaine de gouttes de votre ou de vos huiles essentielles favorites et ajoutez des tiges en rotin. Il vous faudra environ 85% d’huile neutre pour 15% d’huile essentielle.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser une huile neutre pour diluer vos huiles essentielles, vous pouvez la remplacer par de l’eau mélangée avec un peu d’alcool à 70% ou de la vodka. Il vous faudra environ 60ml d’eau pour 1 cu. à thé/café d’alcool.

Finalement, n’oubliez surtout pas de nettoyer le trou du lavabo avec un goupillon fin et long (c’est une brosse très fine et longue). Pour ce faire, il suffit de faire descendre le goupillon avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude par des allers-retours durant quelques instants.

À lire aussi :

6 astuces faciles pour désodoriser et parfumer une salle de bain

Voici comment faire un détergent naturel pour nettoyer le sol, les joints et toutes les surfaces de la maison

Comment enlever la Moisissure sur les joints en silicone de la douche ?