Connaissez-vous ou avez-vous déjà entendu parler de la plante Lantana Camara ? Qu’elle vous soit familière ou non, vous auriez tout avantage à lire le contenu de cet article jusqu’à la toute fin.

En effet, il a été scientifiquement prouvé que cette plante est la plus détestée par les moustiques. Par conséquent, elle peut donc être utilisée pour les éloigner de façon très efficace. On vous en dit plus.

01 of 4 Le Lantana Camara est un arbuste ornemental originaire des régions néo-tropicales, et il s’agit d’une plante scientifiquement prouvée que les moustiques détestent le plus. À titre de preuve, plusieurs études ont été menées, et celles-ci visaient d’abord et avant tout à résoudre les problèmes reliés aux insectes qui sont porteurs de maladies, telles que la malaria, le zika, la dengue et le chikungunya, et qui peuvent les transmettre aux humains.

Le Lantana Camara est un arbuste ornemental originaire des régions néo-tropicales, et il s’agit d’une plante scientifiquement prouvée que les moustiques détestent le plus. À titre de preuve, plusieurs études ont été menées, et celles-ci visaient d’abord et avant tout à résoudre les problèmes reliés aux insectes qui sont porteurs de maladies, telles que la malaria, le zika, la dengue et le chikungunya, et qui peuvent les transmettre aux humains.

 

  • Cherchant une solution efficace et peu dispendieuse pour résoudre ce problème, les scientifiques ont donc procédé à des tests sur le Lantana Camara. Il en est résulté que cet arbuste ornemental éloigne définitivement les moustiques, et que ces derniers détestent cette plante plus que toute autre plante.
  • D’ailleurs, deux études scientifiques sont officiellement venues prouver cette thèse.
  • Pour en savoir plus sur les résultats des ces deux études, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 4 La première étude a été menée en 2013, et le Lantana Camara a été utilisé pour faire baisser le nombre de cas de malaria. Pour ce faire, ils ont prélevé des échantillons qui ont servi à préparer des concoctions avec des solvants tels que du méthanol, de l’acétate d’éthyle et de l’éther diéthylique. De ces échantillons et produits, ils ont extrait des émanations du Lantana Camara.

La première étude a été menée en 2013, et le Lantana Camara a été utilisé pour faire baisser le nombre de cas de malaria. Pour ce faire, ils ont prélevé des échantillons qui ont servi à préparer des concoctions avec des solvants tels que du méthanol, de l’acétate d’éthyle et de l’éther diéthylique. De ces échantillons et produits, ils ont extrait des émanations du Lantana Camara.

  • Les résultats de cette première étude ont été plus que concluants, et ont clairement démontré que la plante Lantana Camara est vraiment efficace pour repousser et éloigner les moustiques anophèles, et ce, sur une durée de plus de 300 minutes.
  • Il s’agit là d’une découverte extraordinaire en matière de répulsifs organiques sûrs et capables de contrôler la transmission de la malaria.

La seconde étude quant à elle a été publiée dans le journal de Public Library of Science, et tout comme la première, elle prouve hors de tout doute l’efficacité de la plante Lantana Camara pour éloigner les moustiques.

  • Les données proviennent de plus de 230 maisons qui étaient équipées de moustiquaires en lantanier et de 90 maisons qui n’en avaient pas.
  • Dans celles qui avaient des écrans, il y avait beaucoup moins de moustiques pris au piège que dans les autres.

Lire la suite (suivant)

03 of 4 Si vous désirez utiliser le Lantana Camara pour éloigner les moustiques, commencez dès à présent à le cultiver dans des pots. Sa croissance étant très rapide, vous pourrez vous en servir dès les beaux jours. Puis, lorsque vous serez à l’extérieur, écrasez quelques feuilles de cette plante. Une odeur de citronnelle s’en dégagera, et elle suffira amplement à éloigner les moustiques.

Si vous désirez utiliser le Lantana Camara pour éloigner les moustiques, commencez dès à présent à le cultiver dans des pots. Sa croissance étant très rapide, vous pourrez vous en servir dès les beaux jours. Puis, lorsque vous serez à l’extérieur, écrasez quelques feuilles de cette plante. Une odeur de citronnelle s’en dégagera, et elle suffira amplement à éloigner les moustiques.

Vous pouvez aussi faire sécher les feuilles et fleurs du Lantana Camara, pour ensuite les écraser de façon à obtenir une poudre. Ensuite, prenez un bocal en verre, transférez-y cette poudre, et faites-la brûler. Cette méthode tiendra à distance les moustiques sur une période de 3 à 4 heures qui s’éloigneront dès qu’ils repéreront l’odeur de cette plante qu’ils ne peuvent supporter.

04 of 4 Pour ceux qui ne souhaitent pas se donner autant de peine et qui ne disposent pas de temps pour cultiver le Lantana Camara, il existe une autre alternative. Celle-ci consiste à se procurer de l’huile essentielle de lantanier, dont 4 à 5 gouttes seront mélangées avec 2 cuillères pleines d’huile de noix de coco ou de jojoba. Appliquez ensuite ce mélange sur les parties exposées de votre corps.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se donner autant de peine et qui ne disposent pas de temps pour cultiver le Lantana Camara, il existe une autre alternative. Celle-ci consiste à se procurer de l’huile essentielle de lantanier, dont 4 à 5 gouttes seront mélangées avec 2 cuillères pleines d’huile de noix de coco ou de jojoba. Appliquez ensuite ce mélange sur les parties exposées de votre corps.