Sur votre machine à laver, vous avez sûrement remarqué la présence de plusieurs symboles. Si certains vous sont familiers, d’autres ne vous disent absolument rien.

Pour vous éclairer, nous avons répertorié tous ces symboles dans cet article, et chacun est accompagné d’une photo. Désormais, vous saurez précisément ce que signifient ces symboles.

01 of 6 Voici la signification de tous les symboles que l’on retrouve sur la machine à laver.

Voici la signification de tous les symboles que l’on retrouve sur la machine à laver.

FLEUR : en sélectionnant la boule ou la fleur de coton, vous pourrez laver le textile en coton, tels les vêtements portés tous les jours, à une température de 40 °C, les draps à 60 °C ou les torchons à 90 °C. Avec ce programme, le tambour tourne vite et lave très bien.

FIOLE : la fiole s’utilise pour les vêtements en synthétique, dont l’acrylique, le polyamide ou la viscose, avec une température pouvant aller de froid jusqu’à 60 °C.

PELOTE DE LAINE : vous l’aurez deviné, la pelote de laine indique qu’il s’agit d’un programme pour les lainages, avec une température basse ou froide, et essorage faible.

FEUILLE : non présentes sur toutes les machines, les deux petites feuilles symbolisent un programme écologique avec une température basse de courte durée. Il se destine aux vêtements qui ne sont pas trop sales et pour les petites charges, et permet de réaliser des économies.

Lire la suite (suivant)

02 of 6 Le flocon de neige est un programme à l’eau froide, idéal pour le linge délicat et ceux de couleurs susceptibles de déteindre. On peut aussi l’utiliser pour rincer les vêtements neufs.

Le flocon de neige est un programme à l’eau froide, idéal pour le linge délicat et ceux de couleurs susceptibles de déteindre. On peut aussi l’utiliser pour rincer les vêtements neufs.

Le programme représenté par une bassine avec une main est celui qui se rapproche du lavage à la main. On le privilégie pour les textiles délicats lavés à l’eau froide. Avant de le sélectionner, vérifiez l’étiquette de lavage de vos vêtements

Le symbole de la fiole et d’un t-shirt vous permet de mélanger le linge en coton et synthétique, ou les vêtements de différentes couleurs qui seront lavés à une température plus froide que chaude.

L’icône représentée par une clef signifie que le hublot de la machine est verrouillé. Il s’enclenche automatiquement au lancement d’un programme, mais par mesure de sécurité pour les enfants, on peut aussi l’activer manuellement.

Lire la suite (suivant)

03 of 6 Le fer à repasser se traduit par un essorage du linge plus intensif, permettant par le fait même un repassage plus facile, et il sera sélectionné après le programme de lavage. Toutefois, il n’est pas recommandé pour le linge délicat.

Le fer à repasser se traduit par un essorage du linge plus intensif, permettant par le fait même un repassage plus facile, et il sera sélectionné après le programme de lavage. Toutefois, il n’est pas recommandé pour le linge délicat.

Le symbole de la bassine avec un jet d’eau ne convient que pour un programme de rinçage. Il ne permet donc pas de laver le linge.

La bassine remplie avec une flèche vers le bas sert à vidanger la machine à laver, ou à vider l’eau se trouvant dans le tambour, et s’utilise notamment pour faire tremper des draps ou du linge.

Quant à la bassine avec la mention « Pre », il s’agit d’une option de prélavage. On s’en sert pour les vêtements très sales et requérant un lavage en profondeur avec une dose de lessive dans le bac de lavage et une autre dans le bac prélavage.

Lire la suite (suivant)

04 of 6 La signification du symbole représenté par des couettes vous est sûrement familière. En effet, c’est ce programme que vous devez choisir pour laver les couettes et les édredons.

La signification du symbole représenté par des couettes vous est sûrement familière. En effet, c’est ce programme que vous devez choisir pour laver les couettes et les édredons.

Le biberon, accompagné ou non d’une tétine, se veut le programme idéal pour laver les vêtements de bébé à une température de 60 °C, et de les désinfecter en profondeur.

Sur certaines machines, on peut y voir une paire de pantalons qui représente plus précisément une paire de jeans. Il est tout désigné pour le lavage des jeans, sans les abîmer, tout en les gardant en bon état plus longtemps.

Pour un rinçage plus long, notamment si vous avez la peau sensible ou des allergies à la lessive, sélectionnez le symbole de la bassine remplie d’eau.

05 of 6 En sélectionnant le symbole du tourbillon, ce programme vous permettra de faire un essorage supplémentaire, très pratique dans le cas des draps.

En sélectionnant le symbole du tourbillon, ce programme vous permettra de faire un essorage supplémentaire, très pratique dans le cas des draps.

Pour laver du linge et des textiles délicats, le papillon ou la plume sont tout désignés avec une température peu élevée.

Le cadran horaire ou le sablier se veut un retardateur de programme vous permettant de faire un lavage plus tard au cours de la journée ou durant la nuit.

Le t-shirt avec une raquette ou un ballon se destine aux vêtements de sport que vous pourrez laver avec un programme court à 40 °C, et il est mieux adapté aux fibres synthétiques.

06 of 6 Le symbole de la vapeur, vous l’aurez sûrement deviné, produit un jet de vapeur et permet notamment de rafraîchir un t-shirt. Il se veut donc très utile pour nettoyer les taches et réduire la consommation d’eau pour les vêtements de couleur.

Le symbole de la vapeur, vous l’aurez sûrement deviné, produit un jet de vapeur et permet notamment de rafraîchir un t-shirt. Il se veut donc très utile pour nettoyer les taches et réduire la consommation d’eau pour les vêtements de couleur.

Regardons maintenant les symboles du bac à lessive qui se trouvent sur le tiroir que l’on ouvre pour y mettre la lessive. Le premier, la bassine avec un trait au milieu indique que c’est à cet endroit précisément que vous devez mettre votre lessive liquide ou en poudre, mais non les capsules.

Quant à la bassine avec deux traits au centre, elle s’utilise pour le linge très sale avec un prélavage et une dose de lessive.

Finalement, le dernier symbole du bac à lessive représenté par une fleur, ne s’utilise qu’à la fin du cycle, et il vous indique que c’est dans ce bac qu’il faut mettre l’assouplissant. En le choisissant, votre linge en ressortira plus doux et sentira très bon.

À lire aussi :

Le bicarbonate de soude peut résoudre ces 6 problèmes de lavage en machine

Comment laver une couette en machine (6 étapes faciles à suivre)

Machine à laver : 6 façons d’éliminer la moisissure, le calcaire et lui donner un aspect neuf