Vous ne le saviez pas probablement, mais en commettant certaines erreurs, vous pouvez considérablement réduire la durée de vie de vos appareils électroniques, et ce n’est sûrement pas ce que vous souhaitez.

Certes, il est toujours préférable de lire la notice qui accompagne votre appareil, mais peu d’entre nous le faisons. Pour vous aider, voici la liste de 18 erreurs que vous devez absolument éviter.

01 of 5 Commençons par les erreurs de batterie.

Commençons par les erreurs de batterie.
  • Ne pas charger assez souvent la batterie: n’attendez pas qu’elle soit complètement déchargée pour la recharger, et cela vaut autant pour votre téléphone, votre tablette ou votre portable. Pour prolonger la durée de vie de vos appareils, prenez la bonne habitude de les recharger plus souvent. Il est d’ailleurs recommandé de le faire lorsque la batterie est à 10 et 20 %.

  • Charger toujours la batterie à 100% : est-ce que vous laissez vos appareils branchés même s’ils ont atteint 100% de charge ? Bien qu’avec les batteries modernes il n’y ait aucun risque de surchauffe, elle possède un dispositif coupant le courant lorsqu’elles sont suffisamment rechargées, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez laisser vos appareils se recharger complètement et jusqu’à 100 %. En effet, si vous arrêtez la charge entre 40 et 80 %, cela se traduira par une durée de vie prolongée.
  • Utiliser le chargeur d’une autre marque : ne pas utiliser le charger de la même marque que votre appareil ou acheter des batteries bon marché figurent parmi les erreurs les plus courantes. Certes, vous réalisez des économies, mais la qualité des chargeurs et des batteries sont souvent douteuses, mais encore pire, ils peuvent endommager vos appareils car ils ne disposent pas du fameux dispositif de contrôle de charge. Il en est ainsi d’ailleurs pour les chargeurs et les prises USB qui devraient être de la même marque que vos appareils.
  • Pour connaître la suite des erreurs, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 5 Garder la coque pendant la charge. En effet, il faut toujours enlever la coque ou l’étui de votre téléphone avant de mettre sur la charge. Pourquoi faut-il agir ainsi ? Simplement parce que les coques et étuis trop épais augmentent le risque de surchauffe.

<strong>Garder la coque pendant la charge.</strong> En effet, il faut toujours enlever la coque ou l’étui de votre téléphone avant de mettre sur la charge. Pourquoi faut-il agir ainsi ? Simplement parce que les coques et étuis trop épais augmentent le risque de surchauffe.

  • Ne pas laisser la batterie se vider complètement à tous les 3 mois : précédemment, nous vous avons conseillé de ne pas laisser vos appareils se décharger complètement, mais pour prolonger la durée de vie de la batterie, une fois à tous les 3 mois, vous devez toutefois la vider jusqu’à 0%.
  • Pour les appareils Apple, procédez 1 fois par mois.

Lire la suite (suivant)

03 of 5 Regardons maintenant les erreurs de température.

Regardons maintenant les erreurs de température.
  • Ne mettez jamais votre portable sur un oreiller ou sur le lit, car vous bloquerez les orifices d’aération. Il ne pourra donc se ventiler et pourrait même surchauffer.
  • Ne laissez pas non plus votre portable ou votre ordinateur en plein soleil ni près d’une source de chaleur. Les batteries lithium-ion ne supportent pas les températures trop élevées.

  • Ne pas porter attention aux changements de température : cette prochaine erreur, vous pourriez la commettre sans vous en rendre compte, et elle concerne les changements de températures. EXEMPLE : en hiver, n’allumez pas votre ordinateur portable dès votre entrée dans la maison. Vous devez lui donner le temps de s’adapter à la température ambiante, ce qui peut prendre 1 heure 10 environ.

  • Utiliser un téléphone dehors pas temps froid. Quant à votre téléphone, il vaut mieux vous abstenir de l’utiliser dehors par temps très froid ou très chaud, car les batteries détestent les températures trop élevées ou trop basses. Gardez-le dans une poche intérieure de votre manteau.

Lire la suite (suivant)

04 of 5 Passons maintenant aux erreurs relatives aux écrans d’ordinateur.

Passons maintenant aux erreurs relatives aux écrans d’ordinateur.
  • Si votre appareil est près d’une fenêtre, l’écran sera alors exposé en plein soleil, ce qui pourrait se traduire par une dégradation des couleurs.
  • Parlant d’écran, saviez-vous qu’il était la partie la plus fragile de votre ordinateur portable ? Par conséquent, si vous appuyez trop fort sur celui-ci, vous risqueriez de laisser une marque noire permanente.

  • Nettoyer l’écran incorrectement : le nettoyage de l’écran de votre ordinateur revêt une importance cruciale. Pour ce faire, utilisez uniquement un chiffon doux et non pelucheux. Évitez donc les vieux chiffons, les serviettes et les serviettes en papier. En outre, ne nettoyez jamais votre écran avec du liquide pour les vitres. Contenant de l’ammoniac, il pourrait causer des dommages irréversibles au revêtement de votre écran. Humidifiez plutôt un chiffon en microfibre d’un mélange d’eau (2 parts) et de vinaigre blanc (1 part). Passez le chiffon de manière circulaire sur l’écran.

  • Ne refermez jamais votre ordinateur portable sans avoir au préalable vérifié votre clavier, ceci dans le but de vous assurer que vous n’avez rien laissé sur le clavier. Étant très fragile, une seule miette de pain pourrait endommager la surface en verre. Pour le nettoyer, utilisez un sèche-cheveux sur le réglage froid ou tiède, et passez ensuite un post-it entre les touches. Terminez par un coton-tige humidifié de vinaigre blanc sur les touches.

Lire la suite (suivant)

05 of 5 Il ne faudrait surtout pas oublier les erreurs de prise électrique qui sont encore plus dommageables que les autres.

Il ne faudrait surtout pas oublier les erreurs de prise électrique qui sont encore plus dommageables que les autres.
  • Laisser brancher les appareils quand il y a des orages : lorsqu’il y a des orages, éteignez et débranchez votre ordinateur portable ou fixe. Ces appareils peuvent effectivement être frappés par la foudre.
  • Ne pas protéger son ordi : pensez également à protéger votre ordinateur par un modulateur ou un onduleur. Ce dispositif d’alimentation sans interruption protégera votre appareil tout en prolongeant sa durée de vie, car ils permettent de pallier les coupures (ou micro-coupures) électriques.

Finalement, il y a aussi les erreurs dues à la poussière qu’il ne faut pas négliger.

  • Vous laissez la poussière s’accumuler à l’intérieur de votre téléphone : en laissant votre téléphone, par exemple, dans votre sac à main, le port de charge se remplira de poussière, ce qui pourrait causer des problèmes de charge et de connexion.
  • Si jamais il est trop tard, et que vous devez déloger des poussières du port de charge, éteignez votre téléphone, et insérez-y délicatement un cure-dent et poussez la poussière vers l’extérieur.
  • Pour éviter que votre téléphone ne se remplisse de poussière, le mieux est de le garder dans une pochette ou un compartiment à l’intérieur de votre sac à main.

  • Vous laissez la poussière s’accumuler dans votre portable ou ordinateur : la poussière est très néfaste, et peut également occasionner des problèmes à votre ordi, qu’il soit portable ou fixe, et faire en sorte que votre appareil devienne bruyant ou qu’il chauffe plus vite qu’avant. La solution consiste à le nettoyer 1 fois par an en le démontant (si vous êtes expert) ou en confiant cette tâche à un professionnel.

À lire aussi :

Si vous laissez refroidir vos plats avant de les mettre au frigo, vous faites une grande erreur

9 erreurs de lavage qui peuvent ruiner les vêtements

Entretien des pivoines : 13 erreurs à éviter à tout prix !