Les amoureux des chats désirent tellement les choyer qu’ils iront même jusqu’à leur donner de la nourriture de table, croyant à tort qu’il faut diversifier leurs repas, comme nous, les humains.

À l’occasion, donner une petite gâterie ne peut pas nuire. Toutefois, il y a 16 aliments toxiques qu’il ne faut jamais donner à un chat, et ces recommandations ont été émises par un vétérinaire.

01 of 5 Donner du pain n’est aucunement recommandé, car chez le chat, le ferment contenu dans le pain à la levure peut causer une accumulation de gaz. Votre minet se retrouvera donc avec un ventre gonflé et des ballonnements, et aura de la difficulté à digérer. Il pourrait même occasionner une torsion des intestins très douloureuse. En outre, la levure qui fermente produit aussi de l’alcool très nocif pour le chat.

Donner du pain n’est aucunement recommandé, car chez le chat, le ferment contenu dans le pain à la levure peut causer une accumulation de gaz. Votre minet se retrouvera donc avec un ventre gonflé et des ballonnements, et aura de la difficulté à digérer. Il pourrait même occasionner une torsion des intestins très douloureuse. En outre, la levure qui fermente produit aussi de l’alcool très nocif pour le chat.

Du chocolat, c’est tellement bon, mais pas pour les chats. En effet, il faut savoir que cet aliment renferme de la théobromine, qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées, et dans les pires cas, s’avérer mortel. Il en est ainsi d’ailleurs pour le café qui contient des méthylxanthines dangereuses, ainsi que des substances poison pour le chat. Quelques cuillères à thé suffiraient à l’intoxiquer.

Il faut ne faut jamais nourrir un chat avec des agrumes, tels le pamplemousse, la clémentine, le citron et les oranges qui sont hautement toxiques pour le chat. Tenez hors de portée les pelures, les feuilles, les tiges, la chair et les pépins d’agrumes. Fort heureusement, les chats n’aiment pas le raisin, mais si le vôtre faisait exception à la règle, ne lui en donnez pas. À la longue, il pourrait avoir des problèmes rénaux.

Lire la suite (suivant)

02 of 5 Quand nous étions enfant et que nous trouvions un chat errant, nous lui donnions toujours un bol de lait. Or, c’était une erreur qu’il ne faut absolument pas reproduire. L’espèce féline ne tolère pas le lactose, ni les autres produits laitiers qui peuvent entraîner des problèmes digestifs. Ces mêmes conséquences pourraient survenir si vous donnez à votre chat du lait et de la chair de coco.

Quand nous étions enfant et que nous trouvions un chat errant, nous lui donnions toujours un bol de lait. Or, c’était une erreur qu’il ne faut absolument pas reproduire. L’espèce féline ne tolère pas le lactose, ni les autres produits laitiers qui peuvent entraîner des problèmes digestifs. Ces mêmes conséquences pourraient survenir si vous donnez à votre chat du lait et de la chair de coco.

Autres aliments à bannir dans l’alimentation du chat, les noisettes et les noix. Riches en phosphore et contenant du gras, ils peuvent occasionner des troubles digestifs et même une pancréatite chez le chat qui en consommerait. La noix de macadamia est la plus nocive et peut causer une augmentation du rythme cardiaque, tandis que la noix muscade provoquerait des hallucinations.

Vous échappez un œuf par terre et votre chat accourt pour venir lécher le dégât ? Surtout, empêchez-le de manger cet œuf cru, car il pourrait être contaminé à la salmonelle. Tout comme chez l’humain, une telle bactérie entraînera des vomissements, des diarrhées et de la fièvre. En outre, évitez aussi de donner à votre animal toute alimentation riche en œufs crus.

Lire la suite (suivant)

03 of 5 Vous vous assoyez devant la télé avec bol de croustilles salé et votre chat vous supplie du regard pour en avoir quelques-unes ? Ne succombez pas à la tentation, car une alimentation trop salée est susceptible de causer des convulsions, des tremblements, des vomissements, et même un arrêt cardiaque. À long terme, les reins et le système cardio-vasculaire seront touchés, et votre chat ne vivra pas vieux.

Vous vous assoyez devant la télé avec bol de croustilles salé et votre chat vous supplie du regard pour en avoir quelques-unes ? Ne succombez pas à la tentation, car une alimentation trop salée est susceptible de causer des convulsions, des tremblements, des vomissements, et même un arrêt cardiaque. À long terme, les reins et le système cardio-vasculaire seront touchés, et votre chat ne vivra pas vieux.

En raison de l’odeur qu’ils dégagent, il est peu probable que votre chat soit attiré par l’ail, l’oignon, l’oignon vert, l’échalote et la ciboulette. Néanmoins, certains minets sont plus gourmands que d’autres et pourraient vouloir en consommer. Ces aliments sont à bannir, car ils endommagent les globules rouges. Les poireaux crus font également partie de cette catégorie, mais s’ils sont cuits ou bouillis, ils ne sont pas nocifs.

Un biscuit ou un muffin joliment décoré avec un glaçage préparé avec un édulcorant, votre minet partagerait volontiers votre collation. S’il en aime le goût, il en redemandera chaque fois que vous en mangerez. Une petite bouchée ne serait pas nocive, mais en grande quantité, les édulcorants contenus dans les bonbons, les gâteaux, les biscuits et autres peuvent entraîner des problèmes hépatiques.

Lire la suite (suivant)

04 of 5 Il est bien connu que les chats peuvent effectuer des sauts impressionnants et si vous ne lui interdisez pas, le vôtre prendra l’habitude de grimper sur le comptoir de la cuisine. Par conséquent, si vous préparez un repas avec un avocat et que vous le laissez traîner, il sera tenté d’y goûter. Or, les avocats contiennent de la persine qui est très mauvaise pour le cœur et les poumons des félins.

Il est bien connu que les chats peuvent effectuer des sauts impressionnants et si vous ne lui interdisez pas, le vôtre prendra l’habitude de grimper sur le comptoir de la cuisine. Par conséquent, si vous préparez un repas avec un avocat et que vous le laissez traîner, il sera tenté d’y goûter. Or, les avocats contiennent de la persine qui est très mauvaise pour le cœur et les poumons des félins.

Vous ne songeriez sûrement pas à donner de l’alcool à votre chat, n’est-ce pas ? Néanmoins, s’il vous arrivait de laisser votre verre ou votre coupe de vin dans un endroit accessible, votre minet, par curiosité, pourrait avoir envie d’un goûter, et même en prendre goût. Or, il faut savoir que l’alcool est nocif pour le cœur et le cerveau du chat, et qu’il peut même entraîner le coma ou la mort.

Ne donnez jamais des pommes de terre crues à votre chat, et si vous avez un chien, ne lui permettez pas non plus d’en consommer. Elles contiennent de l’oxalate de calcium qui, une fois absorbée par votre animal de compagnie, empoisonnera autant ses reins que son appareil urinaire. Il n’y a pas de danger pour l’humain, et vous pouvez en manger, mais pas vos petits animaux.

05 of 5 Toutes les viandes crues, mais encore plus le porc cru, ne doivent en aucun cas faire partie de l’alimentation du chat. Elles pourraient contenir de la salmonelle ou l’Escherichia Coli qui auront un impact majeur sur la digestion de votre animal. Cela se traduira par des diarrhées, des vomissements et des fièvres, des symptômes identiques à une intoxication alimentaire. De plus, certaines viandes crues contiennent également des parasites et des virus qui peuvent infecter votre animal.

Toutes les viandes crues, mais encore plus le porc cru, ne doivent en aucun cas faire partie de l’alimentation du chat. Elles pourraient contenir de la salmonelle ou l’Escherichia Coli qui auront un impact majeur sur la digestion de votre animal. Cela se traduira par des diarrhées, des vomissements et des fièvres, des symptômes identiques à une intoxication alimentaire. De plus, certaines viandes crues contiennent également des parasites et des virus qui peuvent infecter votre animal.