ASTUCE CUISINE : quand vous achetez une baguette, une miche ou un pain frais, vous ne le consommez pas forcément en entier en une seule journée. Or, après quelques jours, il a durci et vous n’avez guère envie d’un pain sec et dur.

Ne le jetez surtout pas à la poubelle, et ne donnez pas des miettes aux oiseaux, leur estomac se gonflerait et ils pourraient en mourir. Essayez plutôt cette astuce qui rendra votre pain moelleux et croustillant. image: spm

01 of 3 Conserver un pain frais pendant plusieurs jours est pratiquement impossible. En effet, le pain devient rapidement sec, et cela s’explique par le fait qu’il perd son humidité par un processus de rétrogradation de l’amidon. Ce phénomène fait en sorte que la mie de pain se raffermit rapidement et elle perd son élasticité. Elle commence à s’émietter et à sécher.

Conserver un pain frais pendant plusieurs jours est pratiquement impossible. En effet, le pain devient rapidement sec, et cela s’explique par le fait qu’il perd son humidité par un processus de rétrogradation de l’amidon. Ce phénomène fait en sorte que la mie de pain se raffermit rapidement et elle perd son élasticité. Elle commence à s’émietter et à sécher.

 

MICRO-ONDES : fort heureusement, il est possible de ramollir du pain durci et rassis, tout en le rendant à nouveau moelleux et bien croustillant en quelques secondes.

  • Pour ce faire, enveloppez le pain séché dans une serviette propre et légèrement humide (ou enveloppez-le avec une feuille de papier essuie-tout humide).
  • Ensuite, mettez-le au four à micro-ondes, et faites tourner pendant 10 secondes à la puissance maximale.
  • S’il n’est pas moelleux, répétez l’opération jusqu’à ce qu’il soit moelleux et croustillant à votre goût (mais toujours par tranche de 10 secondes, ou moins).

FOUR : il est aussi possible de ramollir du pain et de lui redonner du croustillant en le passant au four.

  • Pour ce faire, humidifiez légèrement la miche de pain en la passant sous l’eau froide, et faites chauffer dans un four à 200°C (390°F) pendant 4 ou 5 minutes.
  • Toutefois, cette astuce ne devrait être utilisée que si votre four est déjà en marche pour faire cuire d’autres aliments, sinon vous gaspillerez inutilement de l’énergie.
  • Pour connaître d’autres astuces faciles pour rendre votre pain sec à nouveau moelleux, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 3 FRIGO : si vous avez du céleri sous la main, sachez que pouvez l’utiliser pour rendre du pain sec en tranches plus tendre. À l’intérieur du sac de conservation de votre pain, glissez une branche de céleri et refermez. Mettez le sac dans le réfrigérateur et laissez reposer plusieurs heures ou une nuit entière. Le lendemain, enlevez la branche de céleri.

<strong>FRIGO :</strong> si vous avez du céleri sous la main, sachez que pouvez l’utiliser pour rendre du pain sec en tranches plus tendre. À l’intérieur du sac de conservation de votre pain, glissez une branche de céleri et refermez. Mettez le sac dans le réfrigérateur et laissez reposer plusieurs heures ou une nuit entière. Le lendemain, enlevez la branche de céleri.

VAPEUR : à l’aide d’un cuiseur à la vapeur vous pouvez rendre facilement un pain sec à nouveau tendre et savoureux (si c’est que pour des tranches de pain, une casserole et une passoire peuvent être utilisée. Pour ce faire, on insère la passoire dans la casserole et on met le couvercle). Pour le cuiseur à la vapeur, voici les étapes.

  • Mettez de l’eau dans le fond d’un cuiseur à la vapeur, et portez à ébullition.
  • Dès que la vapeur commence, éteignez le feu.
  • Mettez le pain sur le dessus du cuiseur, et laissez agir 5 minutes environ.
  • Voilà, votre pain est à nouveau moelleux.
  • Peu importe la méthode que vous utiliserez, consommez votre pain le plus rapidement possible, mais advenant qu’il est déjà trop tard, essayez l’une de nos deux recettes à la page suivante (à faire avec du pain sec).

Lire la suite (suivant)

03 of 3 Si rien n’y fait, voici une astuce bonus, laquelle consiste plus précisément en une recette à faire avec du pain dur.

Si rien n’y fait, voici une astuce bonus, laquelle consiste plus précisément en une recette à faire avec du pain dur.
  • Coupez-le en dés, et dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive.
  • Ajoutez du sel, et faire revenir les croûtons de pain à feu doux.
  • Ajoutez de l’ail, des herbes de Provence ou autres épices de votre choix.
  • Servez avec vos soupes ou vos salades.

Autre astuce : trempez vos morceaux de pain durci dans un mélange d’oeuf, de lait et de vanille. Ensuite, sortez les morceaux de pain, saupoudrez-les d’un peu de sucre puis faites les cuire dans une poêle à feu doux avec un peu de beurre. Servir chaud, et bon appétit!

À lire aussi :

Pourquoi faut-il mettre des feuilles de laurier sur le radiateur cet hiver ? L’astuce pour réaliser des économies

L’astuce géniale pour enlever la graisse des armoires de cuisine

15 astuces ingénieuses pour gagner de la place dans votre cuisine!