ASTUCE PLANTE : si l’on vous remet entre les mains un rouleau de papier d’aluminium, vous saurez exactement quoi en faire. Vous l’utiliserez pour cuisiner certains plats au four et pour emballer les repas.

Or, le papier d’aluminium comporte d’autres utilisations qui vous sont sans doute méconnues, et que vous trouverez géniales si vous avez un jardin. Voici ce que vous devez savoir. image: spm

01 of 2 UN BON ISOLANT THERMIQUE POUR VOS PLANTES : le papier d’aluminium est réputé pour être un bon isolant thermique, et s’il permet de conserver les aliments au chaud, il peut aussi accomplir cette fonction pour la croissance des semis et des plantes.

<strong>UN BON ISOLANT THERMIQUE POUR VOS PLANTES :</strong> le papier d’aluminium est réputé pour être un bon isolant thermique, et s’il permet de conserver les aliments au chaud, il peut aussi accomplir cette fonction pour la croissance des semis et des plantes.
  • À cet effet, prenez-en une feuille de papier d’alu, dépliez-la, et mettez-la sous la terre, avant d’y déposer le terreau et la graine.
  • L’aluminium isolera les graines du reste de la terre, et leur apportera de la chaleur tout en réfractant la lumière.
  • Par la suite, mettez une boule de papier d’aluminium sur la terre, celle-ci aidera à la croissance saine et régulière de vos plantes (en réfléchissant la chaleur et la lumière du soleil en dessous).

POUR PROTÉGER VOS PLANTES ET VOS ARBRES : en enveloppant les troncs et les tiges de vos plantes & arbres de papier d’aluminium.

  • À la base de vos plantes ou de vos arbres (pour les arbres, placez quelques pierres sur le dessus du papier d’alu pour le maintenir en place), vous les protégerez des escargots et des limaces.
  • En ce qui a trait aux arbres fruitiers, couvrez le tronc de deux feuilles de papier d’aluminium (fixez avec une corde), et cela suffira à tenir à distance les rongeurs. Il peut aussi éloigner de vos arbres les mammifères herbivores, tels que les chèvres.
  • Au jardin, vous pouvez également suspendre par des fils, de petites boules de papier d’aluminium. Mettez-les près de vos plantes ou de vos arbres que les prédateurs (animaux ou insectes) adorent.

POUR FAIRE POUSSER VOS SEMIS PLUS VITE : des feuilles de papier d’aluminium vous seront d’une aide précieuse pour apporter une seconde source de chaleur à vos semis, car elles refléteront la lumière et la chaleur du soleil, et encourageront les semis à pousser rapidement.

  • Prenez une boîte de carton (ex: boîte à chaussure), retirez le haut, puis enveloppez l’intérieur de papier d’aluminium en laissant dépasser 5 cm du bord, et fixez avec du ruban adhésif ou de la colle.
  • Percez des trous dans le fond de la boîte pour permettre l’évacuation d’excès d’eau. Mettez du terreau, et vos graines pour les voir pousser plus rapidement OU si vous utilisez une grosse boîte, mettez vos plantes ou vos pots de semis à l’intérieur de la boîte et placez la boîte près d’une fenêtre ensoleillée. Gardez la terre humide.
  • Autre astuce : mettez du papier d’alu au fond de vos pots à semis (pour créer une sorte de lit). Déposez la terre sur le papier d’alu et vos graines. Ainsi, vos graines vont germées beaucoup plus vite.
  • Pour connaître les trois autres vertus méconnues du papier d’alu pour vos plantes, poursuivez à la page suivante.

Lire la suite (suivant)

02 of 2 POUR REPOUSSER LES OISEAUX : les oiseaux n’hésiteront pas un seul instant à se nourrir des semis que vous aurez mis en terre. Puis, lorsque les graines se transformeront en plante ou que vos arbres fruitiers auront des fruits, ils se régaleront encore plus.

<strong>POUR REPOUSSER LES OISEAUX :</strong> les oiseaux n’hésiteront pas un seul instant à se nourrir des semis que vous aurez mis en terre. Puis, lorsque les graines se transformeront en plante ou que vos arbres fruitiers auront des fruits, ils se régaleront encore plus.
  • Pour les éloigner, il existe une solution géniale, laquelle consiste à attacher de longues et minces bandes de papier d’aluminium autour des branches.
  • Comme les oiseaux ont peur de ce qui brille et mène du bruit, ils se tiendront à distance de vos semis, plantes et arbres fruitiers.

POUR ÉLOIGNER LES CERFS : les cerfs se nourrissent de différentes parties des plantes, mais ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, ce sont les nouvelles pousses, les feuilles tendres, les branches fraîches et les fruits.

  • Le papier d’aluminium pourra venir encore une fois à votre rescousse pour les éloigner.
  • Enroulez de larges bandes de papier d’aluminium autour des troncs d’arbres d’au moins 50 cm de haut, cela les fera fuir rapidement.

POUR ÉLOIGNER LES INSECTES & ESCARGOTS DANS VOTRE POTAGER : les insectes et escargots adorent manger vos légumes ? Faites les fuir en ajoutant quelques petites boules ou morceaux de papier aluminium dans votre paillis. De plus, le papier d’aluminium réfléchira la lumière du soleil sous vos plants.

À lire aussi :

Légumes à planter en février : 10 cultures à semer et à cultiver au potager

Voici comment fabriquer un Gel d’Arrosage en 2 min pour arroser vos plantes

Découvrez pourquoi il faut planter des bouteilles en plastique dans le jardin en octobre