En 2019, le jeune couple, formé par Eugenia Diaz et Pepe Romero, a décidé de changer de mode de vie et de s’installer dans la région d’Alentejo, au Portugal, dans le but d’y construire leur propre maison autonome.
Lors de votre visite virtuelle de cette petite habitation, vous serez vivement impressionné par sa compacité et tout le confort qu’elle offre. Entrez faire un tour, vous ne serez pas déçu. images: Eugenia Diaz et Pepe Romero/modernhousecabin
01 of 4 Eugenia Diaz et Pepe Romero vivent désormais dans cette petite maison dont la superficie n’est que de 193 pieds carrés (18m2). Néanmoins, le couple ne manque de rien, puisque leur nouvelle habitation est équipée et dotée de tout ce que l’on peut avoir besoin pour y vivre en permanence. Ils l’ont construite entièrement eux-même, et n’ont dépensé que 5 000 dollars.

La cuisine n’est guère spacieuse, mais elle n’en demeure pas moins entièrement fonctionnelle. En effet, chaque mètre carré a été optimisé, et la pièce possède un comptoir avec évier, des armoires pour y ranger la vaisselle et autres accessoires. Une cuisinière leur permet de préparer leurs repas, tandis qu’un poêle au bois garde le couple bien au chaud par temps frais.
Voulant devenir autonomes, Eugenia et Pepe ont aménagé un grand jardin à l’extérieur pour y cultiver leurs fruits et légumes. Il devrait être agrandi sous peu et un poulailler sera ajouté. La petite maison métallique que nous voyons à droite se veut une petite extension qu’ils ont faite eux-mêmes également pour quelques dollars. Équipée de panneaux solaires sur son toit, elle sert d’atelier au couple qui l’utilise pour ses loisirs.
Lire la suite (suivant)
02 of 4 De retour dans la maison, examinons de plus près la pièce principale. Sur la présente photo, au-dessus de la cuisine, on peut clairement y voir la mezzanine, là où le couple y a aménagé leur chambre à coucher. Celle-ci est principalement meublée par un grand lit à deux places. On constate à quel point l’endroit est lumineux, ceci en raison des grandes fenêtres.

Dans la pièce principale, on y trouve également un petit salon, lequel est meublé par une grande causeuse dans les tons de gris et de noir, ainsi que par une table basse. On remarque que dans certains murs, des ouvertures ont été pratiquées pour maximiser le plus possible le rangement. Chaque coin et recoin a été savamment pensé et rien n’a été négligé.
Voici le petit coin où se prennent les repas, lequel est constitué d’une table qui se détache du mur. Restreint en espace, il suffit toutefois à combler les besoins du couple. À ce stade-ci, il convient de préciser qu’Eugenia et Pepe étaient déjà quelque peu expérimentés dans la construction, puisqu’ils avaient transformé un van en petit camping-car dans lequel ils avaient parcouru les routes d’Europe pendant plusieurs mois.
Lire la suite (suivant)
03 of 4 Cette photo nous dévoile à gauche la toilette à compost, et à droite, la douche extérieure. L’eau est présentement reliée au réseau d’eau, mais le couple prévoit de recueillir l’eau de pluie sous peu, et de la stocker dans un ou plusieurs réservoirs. Ils prévoient également de construire un puits, car leur région possède de l’eau souterraine en grande quantité.

- Avec beaucoup de détermination, presque six mois ont été nécessaires pour construire cette charmante petite habitation autonome. Il faut dire que le 20% restant de la construction, c’est-à-dire la finition, leur a pris 80% du temps, car ils ont dû emménager avant la fin des travaux, ce qui a rendu leur progrès beaucoup plus lent.
- Pour terminer, et maintenant qu’ils savent comment la construire, ils disent qu’ils pourraient la refaire en seulement 3-4 mois. D’ailleurs, puisqu’ils publient leurs vidéos sur youtube, et qu’ils ont reçu de nombreuses questions sur la conception de leur petite maison autonome, ils ont décidé de vendre pour 399€, un guide étape par étape de 130 pages. Déjà 600 exemplaires ont été vendus. Pour de plus amples informations, visitez leur site internet au : modernhousecabin.com
source & images : insider – modernhousecabin