Du papier d’aluminium, vous en avez tous à la maison, comme dans tous les foyers d’ailleurs. Pratique, on l’utilise surtout pour couvrir les aliments que l’on fait cuire au four ou pour garder les plats au chaud pendant le service.
Or, là n’est pas les seules fonctions que le papier d’aluminium peut accomplir. On peut effectivement s’en servir pour couvrir les fenêtres, et cela, pour résoudre un problème fort désagréable. image: spm
01 of 3 Avez-vous déjà remarqué que certains balcons avaient les fenêtres ou les rebords couverts de papier d’aluminium ? Cette pratique a sûrement suscité de nombreuses questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponses. Eh bien sachez qu’il s’agit là d’une méthode bien pratique pour éloigner les pigeons.

Vous l’avez sûrement remarqué, les pigeons ont souvent tendance à se poser sur les balcons et les rebords de fenêtres. Cela leur permet de se poser en hauteur et de surveiller ce qui se passe autour d’eux. Évidemment, ils y laissent leurs déjections et vous devez les nettoyer. Désormais, grâce au papier d’aluminium, vous serez épargné de cette pénible tâche.
- Pour chasser les pigeons des balcons et rebords de fenêtres, des produits et sprays sont disponibles sur le marché. Toutefois, il est préférable de ne pas les utiliser car ils sont néfastes pour les oiseaux, ce qui n’est aucunement le cas des feuilles de papier d’aluminium.
- Le pouvoir réfléchissant du papier d’aluminium peut effectivement éblouir les pigeons et les éloigner de vos fenêtres ou balcons.
- De plus, les feuilles de papier d’aluminium peuvent émettre un bruit qui effraie les pigeons. Pour en savoir plus, poursuivez à la page suivante.
Lire la suite (suivant)
02 of 3 Lorsque les pigeons posent leurs pattes sur du papier d’aluminium légèrement froissé, un léger bruit pouvant les effrayer est émis, et celui-ci est suffisant pour les faire fuir très rapidement de votre balcon.

Voici maintenant comment utiliser cette technique. Dans un premier temps, nettoyez et désinfectez les bords et rebords de votre balcon et de vos fenêtres, puis coupez de longues bandes étroites de papier d’aluminium. Par la suite, fixez ces bandes sur les endroits où les pigeons ont l’habitude de se poser.
- Vous pouvez aussi utiliser des bandes de papier d’aluminium que vous ajouterez sur un épouvantail (ou le couvrir partiellement, ou au complet, si le coeur vous en dit). Cette autre technique se veut très efficace, car elle crée l’illusion d’une personne, et en présence d’un épouvantail sur votre balcon, soyez assuré qu’aucun pigeon n’osera s’en approcher.
- Autre astuce : deux ou trois assiettes en aluminium peuvent également faire fuir les pigeons du balcon. Il suffit de les installer à différents endroits sur celui-ci.
- Il existe aussi d’autres méthodes qui peuvent éloigner les pigeons de votre balcon. Pour en savoir plus, poursuivez à la page suivante.
Lire la suite (suivant)
03 of 3 Ces autres méthodes ont fait leurs preuves également et qui peuvent éloigner les pigeons de votre balcon et de vos fenêtres. L’une d’entre elles consiste à utiliser le son et la lumière. Pour ce faire, suspendez un CD-Rom ou des casseroles en aluminium, ou accrochez un carillon éolien. Avec la réflexion de la lumière, les pigeons seront désorientés.

Il est aussi possible d’empêcher les pigeons de venir sur votre balcon en vous procurant des pointes anti pigeon en plastique ou en acier inoxydable.
Des figurines en plastique ou en caoutchouc représentant des prédateurs donnent également de bons résultats, tel un hibou ou un hibou ou un serpent, que vous placerez sur le rebord de votre fenêtre ou de votre balcon.
À lire aussi :
Comment empêcher les oiseaux de percuter vos fenêtres ?
Foulque macroule, un oiseau incroyable avec des pattes qui ressemblent à des plumes
Mettez du papier aluminium sur vos plantes pour vous débarrasser de ces 6 problèmes désagréables