Aujourd’hui, nous nous rendons dans une campagne néerlandaise, le temps de visiter une ferme du 19e siècle, qui a été reconstruite par l’architecte Theo Reitsema.
Bâtie en 1886 et transformée en une magnifique maison d’un style quelque peu rustique, cette ferme saura vous séduire à l’instant même où vous entrerez à l’intérieur. images: reitsema
01 of 5 La première pièce que nous visitons est un immense salon chaleureux et accueillant. Les jolis meubles, dont en font partie un grand canapé, des tables basses et quelques chaises, attirent forcément notre attention, au même titre d’ailleurs que la décoration épurée.

Notre regard se porte ensuite sur les poutres d’époque en bois (elles ont été conservées) traversant la pièce et dont la structure est impressionnante.
Nous sommes toujours dans le salon, mais de l’autre côté du mur séparateur qui, précisons-le, ne se rend pas jusqu’au plafond mais est agrémenté par d’autres poutres en bois d’époque. Dans cette pièce, nous y trouvons un autre canapé et une table basse, installées face à un écran de télé plat. Les murs d’une teinte pâle procurent beaucoup de luminosité et se marient bien avec le bois des superbes poutres.
Du salon, nous passons à la salle à manger, aussi chaleureuse que ce dernier. Une grande table en bois peut accueillir jusqu’à six personnes qui prendront place sur des chaises dont la forme ovale du dossier emprunte quelque peu celle du lustre plafonnier. Des poutres sont également présentes dans la pièce, mais elles ont été peintes en blanc et de plus petites dimensions.
Lire la suite (suivant)
02 of 5 À peine quelques pas plus loin, nous nous retrouvons dans la cuisine, là où l’on y apprête les repas. Deux comptoirs noirs se font face, chacun étant doté d’armoires pour le rangement.

Entre les deux, une fenêtre vient éclairer l’endroit, déjà très lumineux par les murs peints en blancs, et à laquelle s’y ajoutent une porte antique grise, quelques luminaires muraux et plafonniers.
Cette ancienne ferme, laquelle a été entièrement reconstruite en une maison, renferme de nombreuses pièces. Tous les espaces sont spacieux, ouverts et bien éclairés par des fenêtres, dont certaines sont percées dans le toit de chaume.
À l’étage supérieur, s’y trouvent les chambres à coucher, et les espaces sont tous peints en blanc. Considérant certaines parties en pente, ce choix de couleur évite par le fait même d’assombrir les passages qui mènent soit aux chambres, soit à la salle de bain.
Lire la suite (suivant)
03 of 5 Voici justement l’une des chambres à coucher que l’on retrouve dans cette ancienne ferme, et que dire de plus sinon qu’elle est sublime. De petites poutres en bois sont autant présentes en hauteur que sur l’un des côtés du lit. Quant au mur du fond en verre, il nous surprend agréablement, tout en ajoutant une certaine touche luxueuse à la pièce.

Cette autre photo de la même chambre à coucher nous dévoile la disposition des poutres de bois présentes sur l’un des côtés du lit. Le petit mur en verre rend le design de la chambre très original et nouveau, contrairement aux autres éléments rustiques. Que pensez-vous de cette pièce ? N’est-elle pas magnifique ?
Voilà un espace détente où nous aimerions bien nous y asseoir pendant quelques minutes. Il se trouve dans la chambre à coucher vue précédemment, d’où une partie du sol est en verre transparent. De là, nous pouvons voir l’étage inférieur, et admirer le jardin que nous découvrirons ultérieurement.
Lire la suite (suivant)
04 of 5 En entrant dans la salle de bain, nous sommes autant impressionnés que nous l’avons été par la chambre à coucher. Avec sa grande baignoire façonnée de petites pierres, que l’on retrouve également sur le dosseret, cette pièce est unique en son genre. En se référant au puits de lumière, nous pouvons affirmer qu’elle se trouve à l’étage supérieur.

Outre la baignoire, la salle de bain renferme également un meuble-lavabo, ainsi qu’une superbe douche, dont le mur du fond est aussi en petites pierres. On ne peut évidemment passer sous silence l’originalité et la beauté de cette salle de bain.
Rendons-nous maintenant à l’extérieur, plus précisément dans la cour arrière. Avec ses haies taillées en forme de clôtures et de banquettes, le jardin nous en met plein la vue. À gauche, un petit espace a été aménagé avec une banquette et une table, permettant ainsi à ses occupants de profiter pleinement du plein air, ou simplement d’y prendre ses repas à l’extérieur.
Lire la suite (suivant)
05 of 5 Nous terminons la visite par la façade avant de cette maison, construite à l’origine en 1886 en tant que ferme. Elle nous accueille par de grandes portes entièrement vitrées qui laissent pénétrer beaucoup de lumière du jour. On remarque que les fenêtres de chaque côté descendent jusqu’au sol, et qu’elles sont dotées de jolis volets noirs que l’on peut refermer au besoin.

images: reitsema
À lire aussi :
Cette belle maison de style grange coûte environ 8 000 $ à fabriquer