ASTUCE MAISON : comme vous le savez sans doute, les appareils électroménagers ont une durée de vie limitée, et la machine à laver ne fait pas exception à la règle. Elle finit par s’user, surtout si l’on n’en prend pas soin.
Par contre, si vous accomplissez certains gestes à chaque utilisation et avant chaque lavage, vous pouvez rallonger la vie de votre lave-linge. On vous explique en détails.
01 of 4 Si cela fait quelques années que vous possédez votre machine à laver et craignez qu’elle rende l’âme bientôt, vous pouvez toujours procéder à une vérification. Celle-ci consiste plus précisément à examiner minutieusement toutes les pièces internes, ainsi que le moteur. Jetez aussi un coup d’œil aux tuyaux d’évacuation, aux filtres et si besoin est, nettoyez le filtre de vidange.

En principe, une machine à laver a une durée de vie pouvant varier entre 7 et 10 ans. Par conséquent, s’il y a une petite défaillance, n’allez pas en acheter une autre immédiatement. De plus, si vous en prenez soin correctement, vous pourriez préserver votre appareil au-delà de cette moyenne, et pour cela, nous avons une astuce à vous proposer.
Pour conserver votre lave-linge le plus longtemps possible, il faut le détartrer, et pour ce faire, un seul produit est nécessaire. Pour en savoir plus, poursuivez à la page suivante.
Lire la suite (suivant)
02 of 4 Pour détartrer une machine à laver en profondeur, ce produit naturel est le meilleur : il s’agit du vinaigre blanc. Très efficace pour accomplir cette tâche, il est écologique, économique, et nettoie également les canalisations, adoucit le linge et élimine les mauvaises odeurs.

Comment l’utiliser ?
- Avant chaque lavage, versez du vinaigre blanc dans le compartiment destiné à l’assouplissant. Lancez ensuite un cycle de lavage à vide à 90° (eau très chaude).
- Puis, à la fin du cycle, récurez le tiroir à lessive minutieusement à l’aide d’un chiffon, d’une éponge et/ou d’une vieille brosse à dents.
- Cette dernière étape se veut essentielle car elle vous permettra d’éliminer tous les résidus de détergent.
Il y a aussi d’autres gestes à poser pour prendre soin de votre machine à laver et prolonger sa durée de vie.
- Afin de préserver l’étanchéité de votre appareil, ne dépassez jamais le poids maximum indiqué sur le manuel d’instructions.
- Avant chaque lavage, videz les poches des vêtements, ceci afin d’éviter que des corps étranger endommagent votre lave-linge.
Lire la suite (suivant)
03 of 4 Voici d’autres gestes à poser pour prendre soin de votre machine à laver et prolonger sa durée de vie.

- Après chaque lavage, laissez toujours la porte ouverte pour aérer le tambour du lave-linge. Idéalement, le hublot doit demeurer ouvert pendant au moins 30 minutes. En agissant ainsi, l’eau et l’humidité ne pourront former du calcaire ou des moisissures.
- Pensez aussi à nettoyer régulièrement la porte avec un chiffon propre pour éliminer toute l’eau restante.
Outre la machine à laver, d’autres appareils électroménagers devront tôt ou tard être changés, dont notamment le lave-vaisselle et la cuisinière.
- Néanmoins, tout comme votre machine à laver, vous pouvez prolonger leur durée de vie et réduire considérablement le coût d’une éventuelle réparation. Il est donc essentiel de les entretenir adéquatement et les nettoyer régulièrement.
- En ce qui a trait à la cuisinière, attendez qu’elle refroidisse complètement, et faites disparaître la saleté en la frottant avec un chiffon propre imbibé d’un peu d’eau et de savon de Marseille.
- Enlevez aussi les résidus susceptibles de bloquer le flux d’air, et assurez-vous que le moteur du ventilateur fonctionne correctement. Ces petits gestes vous éviteront des réparations.
Lire la suite (suivant)
04 of 4 Concernant le lave-vaisselle, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude vous seront très utiles pour en prendre soin.

- La première méthode consiste à verser de 3 à 4 c. à soupe de bicarbonate directement dans votre lave-vaisselle. Lancez un cycle à vide à la température maximale pendant 20 à 30 minutes, et répétez une fois par mois.
- La seconde méthode se fait avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Sur la grille inférieure de votre appareil, placez un contenant rempli de 250 ml de vinaigre blanc, et versez 100g de bicarbonate de soude dans un récipient, que vous placerez ensuite sur le panier supérieur.
- Lancez un cycle de lavage habituel, et votre appareil sera nettoyé en profondeur.
À lire aussi :
23 choses à ne jamais mettre dans la machine à laver (vous risquez de la briser)
13 idées pour dissimuler la machine à laver et gagner de la place